Du néo-classicisme à l’art abstrait, du romantisme au surréalisme, les peintres wallons se sont inscrits, en les réinterprétant, dans les grands courants artistiques de leur époque. Ils ont ainsi produit quelques chefs-d’œuvre intemporels, avec un cachet particulier. Au-delà des toiles de maîtres, d’autres artistes ont également laissé des traces de leur travail dans notre quotidien, au travers de sculptures ou de monuments exceptionnels. Retrouvez dans cette leçon un aperçu de la création contemporaine wallonne dans ces trois domaines.

Si la notion d’« art wallon » a longtemps fait débat, il est incontestable que le territoire wallon actuel a engendré quelques grands noms de la peinture sous l’Ancien Régime. Avec le temps, plusieurs spécialistes ont pu identifier des traits communs à ces artistes dont le talent a traversé les époques. Au travers d’une synthèse et de documents illustratifs, cette leçon présente leurs parcours et leur travail.

Blès Henri

Culture, Peinture

Bouvignes c. 1510, Anvers ou Ferrare c. 1560


Connu sous le nom de ‘il Civetta’ en raison de la présence d’une chouette dans nombre de ses tableaux, Henri Blès – comme Joachim Patinier – est l’un des tout premiers à introduire le paysage dans la peinture comme thème central.

 

Sources

Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. III
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. IV
Autour de Henri Blès, Actes du colloque, Namur, Musée des Arts anciens du Namurois, 2000
SIRET A., Biographie nationale, 1868, t. II, col. 471-480

S'abonner à BLÈS Henri