En décembre 2000, une importante Directive européenne (2000/60/CE) fixe le cadre d’une politique communautaire dans le domaine de l’eau. L’objectif fixé vise à améliorer l’état quantitatif et chimique de toutes les eaux européennes à l’horizon 2016.
Disposant depuis 1980 de la compétence de l’eau, la Région wallonne est directement concernée par cette directive. Au-delà des multiples obligations très concrètes auxquelles elle doit faire face au quotidien (gestion de l’eau, distribution, égouttage, etc.), la Région wallonne a elle-même redéfini le cadre de ses propres sous-bassins hydrographiques (arrêté du 13 septembre 2001).
Inscrite dans quatre bassins hydrographiques ou districts hydrographiques internationaux (la Meuse, l’Escaut, le Rhin et la Seine), la Wallonie a fixé clairement les limites de quinze subdivisions naturelles, de quinze sous-bassins.
La Meuse est le bassin hydrographique principal, avec 12.283,5 km² en pays wallon. De ce bassin dépendent huit sous-bassins : Amblève, Lesse, Meuse amont, Meuse aval, Ourthe, Semois - Chiers, Sambre et Vesdre.
L’Escaut est le deuxième bassin en superficie en Région wallonne avec 3.769,7 km2. En font partie les cinq sous-bassins suivants : Dendre, Dyle-Gette, Escaut-Lys, Haine et Senne.
Du bassin international du Rhin (superficie en Région wallonne : 767,4 km2) dépend le sous-bassin de la Moselle ; quant au sous-bassin de l’Oise, il est tourné vers le bassin international de la Seine (superficie en Région wallonne : 80,1 km2).
Paul Delforge