Dès le IXe siècle, des signes de mutation aux niveaux culturel, mais aussi social, sont perceptibles sur les différents territoires européens, annonçant le passage de l’Âge du Bronze à l’Âge du Fer.
À partir du VIIe siècle, la sidérurgie se développe dans nos régions. L’époque de Hallstatt (ou Premier Âge du Fer) qui s’étend de 750 à 480 av. J_C, se caractérise par un renforcement du pouvoir. Parallèlement, les richesses sont concentrées entre les mains de quelques individus et la société est par conséquent de plus en plus hiérarchisée, comme l’attestent les fouilles des sépultures – les défunts sont enterrés avec armes et outils précieux, symboles de leur pouvoir – et les nombreuses fortifications présentes sur le territoire wallon. La Tranchée des Portes à Étalle et le Cheslé de Bérismenil en sont les plus vastes.
La période de La Tène (ou Second Âge du Fer), située entre 480 av. J-C et le règne d’Auguste, est quant à elle marquée par un morcellement du pouvoir, des tribus tissant alors entre elles un réseau d’alliances et de clientèle. Dans l’espace de la Wallonie actuelle, « ce morcellement se traduit par la présence de plusieurs groupes distincts par leur culture et leurs coutumes funéraires » .
Références :
Bonen ; Cor; Guid ; Hurt ; Ot08
Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)