Spa

Code postal : 
4900

Château de la Fraineuse

Avenue Amédée Hesse, 27   
4900 Spa

Classé comme monument le 3 janvier 1992

Lorsque Spa redevient un lieu à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle, les aristocrates et bourgeois de l’époque viennent y passer au grand air la belle saison. La périphérie spadoise, pour une large part, voit fleurir de nombreuses résidences secondaires au tournant des XIXe et XXe siècles. Souvent signées par de grands noms de l’architecture, elles adoptent les styles les plus variés, conformes en cela aux goûts de l’époque.

Le château de la Fraineuse, œuvre de Charles Soubre, illustre le style néoclassique avec sa composition symétrique, son imposant porche à colonnes ou ses panneaux à guirlandes et médaillons. L’édifice faisait à l’origine partie du domaine de Nivezé, une vaste propriété d’environ 100 ha sur les hauteurs du sud-est de Spa comprenant plusieurs villas : le « Vieux Nivezé », disparu, « Nivezé Farm » ou ferme modèle dotée de tous les perfectionnements agronomiques de l’époque, le « Neubois » qui servit de résidence à l’empereur Guillaume II pendant le premier conflit mondial et dispose donc d’un bunker et le « Haut-Neubois ». Le château de la Fraineuse accueille enfin, en 1920, la conférence diplomatique fixant les réparations dues par les Allemands aux Alliés.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Pavillon Félix Bernard

Promenade Reickem
4900 Spa

Classé comme monument le 29 mars 1976

Comme d’autres reposoirs de promenade jalonnant les hauteurs de Spa, ce pavillon, érigé à la mémoire de Félix Bernard, poète liégeois décédé à Spa en 1903, domine le nord-ouest de la ville. De forme hexagonale, il n’est pas sans rappeler le pavillon de Hesse-Rhinfels par son aspect général. Comme ce dernier, il fait un large usage de la brique et de la pierre, est ouvert sur trois côtés grâce à la présence de colonnes et est surmonté d’une toiture à pans.

Catégorie : 
Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Pavillon de Hesse-Rhinfels

Rue du Jeu de Paume
4900 Spa

Classé comme monument le 4 novembre 1976

Érigé sur la colline d’Annette et Lubin, au nord de la ville, le pavillon de Hesse-Rhinsfels ou belvédère de la montagne remplace un édicule construit en 1769 grâce au mécénat du landgrave de Hesse-Rhinsfels. Ce premier pavillon adoptait la forme d’un temple grec miniature implanté sur une butte artificielle. Le reposoir actuel en brique et calcaire, de forme octogonale, remplace le pavillon originel en 1854, tout en remployant certains de ses éléments architecturaux au nombre desquels se trouvent les colonnes qui dégagent la vue des promeneurs vers la ville située en contrebas. La restauration achevée en 2002 a consisté entre autres à enduire les parois intérieures d’un badigeon jaune d’œuf, prisé au XIXe siècle.

Catégorie : 
Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Source de la Sauvenière

Route de la Sauvenière
4900 Spa

Classée comme site le 17 mars 1980

Source la plus fréquentée après celles du centre-ville, la Sauvenière, le long de l’ancienne route de Malmedy, est une des étapes obligées de la promenade des fontaines. L’exercice physique est en effet vivement conseillé aux curistes en complément de l’ingestion d’eau ferrugineuse. Bien que renommée depuis le XVIe siècle, cette source n’est aménagée qu’au début du XVIIIe siècle. À cette époque, un petit édicule de calcaire surmonté d’un dôme en forme de cloche est érigé, complété en 1753 d’un simple pavillon octogonal à colonnes et toiture d’ardoise et d’un promenoir qui le relie à un bâtiment annexe. Le mécénat d’un curiste anglais permet enfin d’agrémenter les alentours de promenades à labyrinthes, reposoirs, etc.

Placée, comme d’autres sources, sous le patronage de saint Remacle, la tradition voulait que les femmes souhaitant porter un enfant dans l’année boivent de l’eau de la Sauvenière, le pied posé dans l’empreinte du saint, taillée au XVIIIe siècle. Les travaux de restauration de 1980 ont mis au jour une forme creusée dans la pierre qui pourrait suggérer le caractère ancien de cette tradition.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Ensemble décoratif en céramique de l'avenue Henrijean

Avenue Professeur Henrijean, 63
4900 Spa

Classé comme monument le 4 mars 1986 (balustrade)

Le style Art déco est peu représenté à Spa, si ce n’est, par exemple, au travers de cet ensemble atypique composé d’une balustrade en céramique vernissée qui orne, sans doute depuis les années 1920, le jardin d’une villa spadoise. Cet élément décoratif de teinte bleu-vert borde, en adoptant la forme d’un oméga, la terrasse qui surplombe ce jardin. Une fontaine du même matériau occupe le cœur de la courbe décrite par la balustrade. Elle se compose d’un pied octogonal entouré de colonnes supportant une vasque décorée de feuilles de nénuphar d’où émerge la partie supérieure de la fontaine, également octogonale. Visages stylisés et grenouilles devaient moduler les jets d’eau. La balustrade, tout comme la vasque, est décorée de guirlandes de perles et de demi-ovales qui rejoignent les grands vases posés sur des socles quadrangulaires situés à ses extrémités.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 6-8

Rue du Waux-Hall, 6-8
4900 Spa

Classée comme monument le 6 mai 1985 et le 5 mai 1988 (trottoir)

Tout comme sa voisine, cette ancienne auberge de la seconde moitié du XVIIIe siècle, se fait l’écho de l’architecture des hôtels de l’époque : façade de brique et pierre, toiture mansardée à lucarnes, perron à garde-corps en ferronnerie, etc. Un auvent, sans doute plus tardif, protège l’entrée. Quelques éléments originaux sont conservés tels un escalier au départ en chêne sculpté, des menuiseries intérieures ou des planchers. Témoin de l’ancienne voirie, le trottoir de pavés est également protégé.

 

Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 6-8 © IPW

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
Image : 
Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 6-8 © IPW

Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 4

Rue du Waux-Hall, 4
4900 Spa

Classée comme monument le 6 mai 1985 et le 5 mai 1988 (trottoir)

Comme sa voisine, cette ancienne auberge de la seconde moitié du XVIIIe siècle, répond, quoique plus simplement, à l’architecture des hôtels de voyageurs de l’époque : façade de brique et pierre, toiture mansardée à lucarnes, perron à garde-corps en ferronnerie, etc. Un auvent, sans doute plus récent, protège une entrée ici décentrée. Témoin de l’ancienne voirie, le trottoir de pavés est également protégé.

 

Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 4 - G. Focant © SPW

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
Image : 
Ancienne auberge, rue du Waux-Hall, 4 - G. Focant © SPW

Ancien hôtel Britannique

Rue de la Sauvenière, 8
4900 Spa

Classé comme monument le 4 mars 1983

Ce palace, construit dans les premières années du XXe siècle (1903-1905), succède à un hôtel attesté depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et maintes fois transformé pour en faire un établissement de luxe. En dépit de nombreuses améliorations du cadre (voûtement d’un ruisseau, aménagements de jardins ou encore d’annexes), l’hôtel sera finalement détruit pour faire place à une construction neuve. La Première Guerre laissera le projet inachevé, l’amputant d’une aile qui ne sera jamais construite. L’hôtel abritera en 1918 le Grand Quartier général impérial allemand à Spa. Établi sur une pente, l’édifice de trois niveaux fait un large usage des briques claires et de la pierre sous une haute toiture mansardée de deux étages. Les façades côté rue, scandées de bandeaux de pierre, sont égayées par de nombreux balcons en ferronnerie et deux imposants bow-windows tandis que celles côté jardin sont plus largement percées de baies et ponctuées de bow-windows ou de balcons de bois.

L’établissement connaît une période faste dans l’Entre-deux-Guerres avant d’être transformé en internat pour garçons en 1958. Deux événements historiques ont eu pour décor l’hôtel Britannique actuel ou son prédécesseur, la rencontre de réconciliation des couples royaux belge et hollandais en 1883 et l’abdication de l’empereur allemand Guillaume II en novembre 1918.

 

Ancien hôtel Britannique - G. Focant © SPW

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
Image : 
Ancien hôtel Britannique - G. Focant © SPW

Immeuble, place Royale, 17

Place Royale, 17
4900 Spa

Classé comme monument le 29 janvier 1985

Doté d’une façade de briques et calcaire de trois niveaux sous une toiture mansardée à lucarnes, le n° 17 est représentatif des immeubles qui donnent leur homogénéité à la place Royale, au débouché du parc de Sept-Heures et de la galerie Léopold II. Un vaste balcon bordé d’un garde-corps de ferronnerie aux décors recherchés contribue au cachet de l’édifice.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Anciens thermes de Spa

Rue Royale
4900 Spa

Classé comme monument le 3 janvier 1992

L’établissement des bains, œuvre du Bruxellois Léon Suys, développe une architecture éclectique à l’abondante décoration (fronton sculpté, statues allégoriques, jeux de pilastres, etc.). Ce même amour du décor se retrouve dans l’imposant hall d’entrée, signé du peintre décorateur Joseph Carpay, où se déploient des sujets mythologiques et de nombreuses références à l’antiquité, jouant sur les reliefs, les couleurs et les matériaux (stucs, peintures ou faux marbres). Le hall abrite deux fontaines alimentées par les sources qui ont fait la renommée de la cité thermale, la source de la Reine et la source ferrugineuse Marie-Henriette, captée sur les hauteurs de Nivezé et amenée par 3 km de tuyaux de fonte.

Le plan de l’édifice, tout en longueur, est dicté par la pratique thermale. Il englobe une cour centrale sur quatre niveaux dont les trois premiers s’articulent de manière analogue en locaux destinés aux bains, vestiaires, cabinets médicaux, etc., placés de part et d’autre d’un couloir qui sépare les sexes depuis les salons d’attente différenciés accessibles depuis le hall d’entrée. Les combles abritent les réservoirs d’eau minérale nécessaires à cette activité. Au fil du temps ou de l’évolution de la pratique thermale, des pavillons annexes ont été construits ou détruits, la grille et les garde-corps ont disparu, le porche a été modifié, etc., sans toutefois dénaturer un ensemble devenu emblématique. Un projet de réhabilitation en complexe immobilier mixte est actuellement en cours.

 

Anciens thermes de Spa - G. Focant © SPW

Catégorie : 
Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
Image : 
Anciens thermes de Spa - G. Focant © SPW

Pages

S'abonner à RSS - Spa