de Puydt Marcel
Académique, Histoire
Anvers 20/02/1855, Anvers 22/01/1940
Après des études secondaires à Namur, Marcel De Puydt suit les cours de l’Université de Liège où il obtient les diplômes de docteur en Droit, docteur en Sciences politiques et administratives, ainsi que candidat notaire. Directeur du Service du contentieux de Liège, de 1880 à 1920, il est aussi et surtout un brillant préhistorien.
Créateur de l’École liégeoise de Préhistoire, il découvre en 1881 la station néolithique de Sainte-Gertrude, près de Rijckholt dans le Limbourg hollandais et le gisement de Rullen-Bas en province de Liège. Initiateur de fouilles archéologiques en collaboration avec le géologue Max Lohest et le paléontologue Julien Fraipont, il mettra au jour, avec son équipe, les vestiges neandertaliens se rapportant à deux hommes au moins, dans la grotte de Spy. Cette dernière découverte fait définitivement admettre la thèse de l’existence d’un homme présentant des formes différentes de celles de l’Homme moderne actuel.
En 1920, il fait don à la ville de Liège pour le Musée Curtius de sa remarquable collection de pièces préhistoriques qu’il a réunies pendant près d’un demi-siècle. Appelé à deux reprises à la présidence de l’Institut archéologique liégeois, il est également considéré comme l’un des pères des Musées liégeois d’Archéologie et d’Arts décoratifs pour les efforts et l’investissement qu’il a fournis dans leur installation et leur enrichissement.
Sources
Joseph PHILIPPE, Marcel de Puydt, dans Biographie nationale, t. XXXIII, Bruxelles, 1966, col. 611-612.
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. I, p. 19
© Institut Destrée, Marie Dewez