no picture

Jean III de Namur

Politique

Date et lieu de naissance inconnus, Namur 01/03/1429

Fils de Guillaume Ier et de Catherine de Savoie, Jean hérite, en 1391, de quelques terres seulement, du côté de Walcourt, Renaix et Beaufort-sur-Marne, à la mort de son père car c’est son frère aîné qui reçoit le titre de comte de Namur. Quand celui-ci meurt, sans enfant, en 1418, Jean prend le titre et le nom de Jean III de Namur. 

Célibataire, sans enfant légitime, mais à la tête d’un État criblé de dettes – les sources se disputent sur la question de savoir si elles émanent de son frère ou s’il en est seul responsable –, il soulève rapidement le mécontentement par les impôts qu’il veut imposer et ne trouve d’autre solution pour solder les comptes que de vendre « ses » terres en viager au duc de Bourgogne, Philippe le Bon ; le montant était de 132.000 écus si l’on en croit les lettres d’introduction du comte datées du 27 mars 1421. 

À la mort de Jean III de Namur, le 1er mars 1429 disparaît le dernier descendant des comtes de Logne, après avoir transité par les comtes de Hainaut, les Courtenay et les descendants de Jean de Dampierre à partir de 1263. Le comté-marquisat de Namur, ainsi que la prévôté de Poilvache sont alors réunis aux possessions de la famille de Bourgogne dont le projet politique consiste à rassembler tous les territoires du nord entre la mer du Nord et le Rhin.

Sources

Ch. PIOT, dans Biographie nationale, t. 10, col. 309-311