Kegeljan Franz
Culture, Peinture
Namur 02/07/1847, Profondeville 30/03/1921
Fils de Fernand Kegeljan, François épouse Louise Godin en 1868. Lui est fils de banquier, elle est issue de la famille des célèbres papetiers hutois. Ils pourront se permettre de vivre toute leur vite en rentiers. Ayant beaucoup voyagé durant sa jeunesse, Franz Kegeljan a visité de nombreux musées et eu accès à des collections privées. Dessinateur, il s’adonne à la peinture, prenant comme principaux sujets des paysages de Belgique, France, Allemagne et Italie. Il réalise aussi une série de 20 tableaux à caractère historique montrant l’évolution urbaine de Namur (Namur à travers les âges). Bien documentées (par les archivistes de l’État et la Société archéologique de Namur), ces toiles laissent aussi place à l’imagination de l’artiste.
Exposés à l’hôtel de ville de Namur, les tableaux sont détruits en août 1914, lors de l’incendie des lieux. Reprenant ses croquis et ses études, Franz Kegeljan s’astreindra à réaliser une série plus étoffée qu’il lègue à la ville de Namur et recevra le Prix Blondeau 1917. En 1878-1880, il fait construire un hôtel particulier, rue de Fer, par l’architecte Henri Beyaert. Cet immeuble deviendra l’hôtel de ville de Namur en 1919, pour remplacer l’ancien… incendié en 1914. Il possède aussi un château à Profondeville (le Vailon).
De son mariage avec L. Godin naîtra un fils, portant le même prénom que son grand-père paternel. Son décès à l’âge de 17 ans rendra plus difficiles les relations du couple. Pendant que son mari peint, L. Godin mettra tout en œuvre pour ouvrir un hospice à Salzinnes, avec l’aide de son beau-père. Le bâtiment est inauguré en 1889.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Françoise JACQUET-LADRIER, Dictionnaire biographique namurois, Namur, Le Guetteur wallon, n° spécial 3-4, 1999, p. 146
Vincent BRUCH, Jean BAUDHUIN, Franz Kegeljan, Namur, Les Amis de la Citadelle de Namur, 1986
Jacques TOUSSAINT, dans Nouvelle Biographie nationale, t. 7, p. 217-218
Paul Delforge