Damery Walthère

Culture, Peinture

Liège 1614 ; Liège 1678

Contemporain de Bertholet Flémalle, Walthère Damery fait partie de la deuxième génération de l’école liégeoise de peinture du XVIIe siècle. Pourtant, il n’est pas un élève de Gérard Douffet, bien que son apprentissage se déroule à Liège, chez un peintre peu connu. Néanmoins, comme Flémalle et Douffet, il est davantage attiré par ce qui se fait en Italie et en France que par l’école de Rubens et l’art flamand qui brillent de mille feux à son époque. Après un bref séjour en Angleterre et un voyage mouvementé, W. Damery gagne l’Italie et fréquente Pierre de Cortone, virtuose de la peinture de plafonds et de coupoles (1643). Sur le chemin du retour, Damery s’arrête à Paris et s’y fixe un certain temps, celui nécessaire à la décoration de la coupole de l'église des Carmes déchaussés, rue de Vaugirard (c. 1644). 

Ce travail reste longtemps la référence dans l’œuvre de Damery qui, à peine rentré dans la capitale de la principauté ecclésiastique, est inondé de commandes. Loin des peintures de mœurs, des scènes de chasse ou des natures mortes truculentes, mais gagné par une forme de baroque tempéré, les thèmes religieux dominent et, parmi eux, Damery privilégie les représentations de la Vierge. Sa Vierge remettant le scapulaire à saint Norbert (église du Grand Séminaire à Liège) est certainement l’œuvre qui caractérise le mieux W. Damery. Il a aussi réalisé des tableaux de paysages ou de scènes mythologiques d'un charme délicat, ainsi que des portraits.
 

Sources

Walthère Damery (1614-1678), Catalogue de l’exposition Alden Biesen, centre culturel de la Communauté flamande, 27 juin-30 août 1987, Louvain - Paris, Peters, 1987
Jules HELBIG, La peinture au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, Liège, 1903, p. 253 et ssv.
Jacques HENDRICK, La Peinture au Pays de Liège. XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Liège, 1987.
Jacques HENDRICK, Les principaux peintres liégeois du XVIIe siècle, dans Rita LEJEUNE et  Jacques STIENNON (dir.), La Wallonie. Le pays et les hommes. Lettres - arts - culture, t. II, du XVIe siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, La Renaissance du Livre, 1978, p. 233-242, 291
Pierre-Yves KAIRIS, Foisonnement et diversité : les peintres du XVIIe siècle, dans Liliane SABATINI, Un double regard sur 2000 ans d'art wallon, Tournai, La Renaissance du livre, 2000, p. 321-341
Jacques PARISSE, La peinture à Liège au XXe siècle, Liège, Mardaga, 1975, p. 13-14