Fisen Englebert

Culture, Peinture

Liège 1655 ; Liège 15/04/1733


Disciple de Bertholet Flémalle, contemporain de Jean-Guillaume Carlier et de Gérard de Lairesse, Englebert Fisen est l’un des représentants majeurs de la troisième génération de l’école liégeoise de peinture du XVIIe siècle. À une époque où l’école de Rubens et l’art flamand brillent encore de mille feux, des artistes vivant en principauté de Liège sont davantage attirés par ce qui se fait en Italie et en France. Au sein de cette école liégeoise de peinture qui se distancie du baroque exubérant, et où l’on ne retrouve ni peintures de mœurs, ni scènes de chasse ou natures mortes truculentes, Fisen fait le voyage en Italie où, à Rome, il fréquente l'atelier de Carlo Maratti (1671). Quand il revient à Liège (1679), les principaux représentants de l’École liégeoise sont soit morts, soit à l’étranger ; par conséquent, Fisen est submergé de commandes auxquelles il répond avec faveur et ferveur.

Dans le climat de Contre-Réforme qui continue à marquer son époque, Fisen réalise des sujets religieux, dont la Crucifixion (conservée dans l'église Saint-Barthélemy à Liège) devait annoncer un style fort et dramatique. Peut-être dépassé par l’abondance des demandes, Fisen, qui avait emprunté beaucoup au style de Bertholet Flémalle au point que l’on confonde parfois les œuvres de l’un et de l’autre, vire cependant dans un sentimentalisme maniéré et artificiel, et tant son style que ses couleurs présentent une certaine fadeur au regard du potentiel annoncé. Peintre prolifique (plus de 800 tableaux), il a produit à la fois pour les congrégations religieuses et les particuliers, son don pour le portrait étant lui aussi apprécié.

 

Sources

Jules HELBIG, La peinture au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, Liège, 1903, p. 253 et ssv.
Jacques HENDRICK, La Peinture au Pays de Liège. XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Liège, 1987
Jacques HENDRICK, Les principaux peintres liégeois du XVIIe siècle, dans Rita LEJEUNE et  Jacques STIENNON (dir.), La Wallonie. Le pays et les hommes. Lettres - arts - culture, t. II, du XVIe siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1978, p. 233-242
Pierre-Yves KAIRIS, Foisonnement et diversité : les peintres du XVIIe siècle, dans Liliane SABATINI, Un double regard sur 2000 ans d'art wallon, Tournai, La Renaissance du livre, 2000, p. 321-341
Jacques PARISSE, La peinture à Liège au XXe siècle, Liège, Mardaga, 1975, p. 13-14