Architecture

Château de Seneffe

Les témoignages architecturaux du Moyen Âge sont rares en Wallonie mais certaines traces remontant aux Xe et XIe siècle présentent déjà des traits communs, marqués par une extrême sobriété, qui permettent d’identifier une école mosane. Au XIIe siècle, dans l’ouest de l’actuelle Wallonie, le bassin de l’Escaut se développe sous l’impulsion de Tournai, ouvrant la porte au style gothique. La cathédrale Notre-Dame de Tournai s’offre ainsi comme la plus remarquable illustration de cette transition entre roman et gothique, ces deux styles allant cohabiter en pays wallon durant de nombreux siècles.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que les bâtisseurs et architectes de Wallonie, emmenés par Lambert Lombard à Liège et Jacques du Broeucq à Mons, intègrent les influences italienne et française. Au XVIIIe siècle, l’architecture en Wallonie s’ouvre au modernisme et adopte progressivement les formes venues de France, principalement dans les centres urbains et pour les édifices religieux. Laurent Benoît Dewez, architecte officiel de la cour de Charles de Lorraine, oriente ainsi l’architecture vers le néo-classicisme qui régira l’essentiel du XIXe siècle.

Avec l’essor de la Révolution industrielle qui triomphe en Wallonie, les usines se multiplient et prennent parfois l'apparence de véritables cathédrales ou de forteresses, générant aussi de vastes ensembles originaux, comme le Grand-Hornu ou la cité ouvrière du Bois-du-Luc. Au XXe siècle, le développement de nouveaux quartiers et les reconstructions faisant suite aux deux guerres mondiales font la part belle aux influences anglaise et française. Paul Jaspar se démarque cependant en créant une architecture moderniste marquée par l’architecture mosane traditionnelle.

De nos jours, les Wallons continuent de poser des gestes architecturaux forts. On pense, bien sûr, à la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve, conçue par Michel Woitrin et qui conjugue la modernité avec la tradition des villes universitaires médiévales. L’expertise wallonne se traduit aussi par-delà les frontières avec des bureaux comme Greisch qui a notamment contribué à la prouesse technique du viaduc de Millau. Réciproquement, la Wallonie confirme son ouverture à la création internationale en accueillant des réalisations prestigieuses comme les gares liégeoise et montoise de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le centre de congrès de Mons (MICX) de Daniel Libeskind ou l'hôtel de police de Charleroi (la Tour bleue), conçue par Jean Nouvel.