Ancien hôtel Van den Steen de Jehay
Cet hôtel de maître fut construit au début du XVIe siècle par Gérard Chevalier et terminé dans la seconde moitié siècle par son neveu. L’hôtel sera remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l'architecte Jacques-Barthélemy Renoz. Propriété de la famille Van den Steen de Jehay de 1641 à 1866, le bâtiment est finalement partagé en six lots lors d’une vente publique en 1872. Aujourd’hui, l’ensemble est subdivisé en quatre propriétés distinctes.
Le corps d’habitation principal (nos 37-39) a été édifié au XVIe siècle. Ses étages en briques et tuffeau et son rez-de-chaussée en moellons de calcaire sont éclairés par des baies aux appuis abaissés posés sur des dés. Sous la corniche moulurée, une belle frise d’arcatures est ornée de losanges. Le bâtiment conserve sa charpente datée du XVIe siècle par dendrochronologie.
Ce corps d’habitation est relié à une ancienne tour, englobée dans l’actuel n° 31, par une construction formant l’aile d’entrée principale (nos 33-35). Vers la ville, les extrémités de la propriété ont été agrémentées de deux ailes en équerre au XVIIIe siècle (derrière les nos 29 et 39). Au n° 31, une maison du XIXe siècle englobe les vestiges d’une tour en briques et tuffeau élevée en 1552 et partiellement démolie en 1873. Aux nos 33-35 se trouve une construction du XVIIIe siècle qui se distingue par un portail monumental, des colonnes à fût lisse et chapiteau toscan ainsi que des garde-corps en fonte du XIXe siècle.
Mont Saint-Martin 29-39
4000 Liège (Belgique)
Classé comme monument le 30 mars 1962
Institut du Patrimoine wallon