Bruxelles KIK-IRPA
Église Saint-Rémy de Landenne
Sous l’Ancien Régime, Landenne (ou Landenne-sur-Meuse) était une des trente-deux seigneuries du ban d’Andenne qui étaient placées sous l’autorité de l’influent seigneur, le chapitre de la collégiale d’Andenne. Ce ban était un des plus puissants et des plus influents du comté de Namur.
Construite en 1760 à l’initiative du chapitre de la collégiale de Sclayn, l’église Saint-Rémy est un bel édifice de style classique, assez dépouillé. Elle est l’œuvre d’un des architectes de renom de l’époque, le Liégeois Jacques-Barthélemy Renoz (1729-1786).
Elle comprend une large nef de trois travées, un transept saillant et un choeur à trois pans. La tour, assez maigre et élancée, a été remaniée et augmentée d’un étage en 1875 ; elle est dotée d’un nouveau portail monumental à cette occasion.
L’église abrite plusieurs les chapelles seigneuriales de la famille de Méan et les dalles funéraires des familles de Warisoulx et d’Oultremont parmi lesquelles celle de Charles d’Oultremont et de ses deux épouses, datée de 1661. Encastrée dans le mur du transept sud, cette grande dalle de calcaire de Meuse peinte en noir et taillée en bas-relief commémore le défunt, entre ses deux épouses, mains jointes. Un cartouche, situé sous les gisants, porte une inscription gravée : «Charles baron d’Oultremont (…) gentilhomme de la chambre de son altesse l’électeur de Cologne, prince de Liège et de son conseil ordinaire (…)». L’inscription fait référence au prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière.
Rue de l’Église Saint-Rémy
5300 Landenne
Classée comme monument le 26 septembre 1990
Institut du Patrimoine wallon