Monument Laurette Demaret – Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée - Sofam

Monument Laurette DEMARET

Monument à Marguerite Bervoets et Laurette Demaret, réalisé par Hector Brognon, 17 novembre 1946.

Situé dans la cour de l’Athénée de La Louvière, un monument rend hommage à l’héroïsme de deux femmes, résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. Si l’accent est mis sur la personnalité de Marguerite Bervoets (1914-1944), l’œuvre réalisée par le sculpteur Hector Brognon (1888-1977) est également dédiée à Laurette Demaret (1921-1944).

Comme Marguerite Bervoets, Laurette Demaret a accompli ses études à l’École moyenne du Centre, Comme Marguerite Bervoets, Laurette Demaret est entrée très jeune en Résistance. Membre du Mouvement national belge, affectée dans un réseau de renseignements et d’évasion de pilotes alliés, elle prend de nombreux risques qui lui valent une première arrestation. Ayant retrouvé la liberté, elle n’abandonne pas ses activités et c’est lors d’une opération menée le 26 août 1944 dans les environs de Temploux qu’elle est tuée, l’arme à la main, par un soldat ennemi, en tentant d’échapper à un barrage de contrôle.

Le monument de La Louvière rend un égal hommage à Laurette Demaret et à Marguerite Bervoets. Le visage réalisé par le sculpteur est une synthèse de celui des deux jeunes filles, ne ressemblant ni à l’une ni à l’autre. Sur un socle de pierre, le sculpteur a en effet représenté dans la pierre une jeune femme en pied, tenant en main un fusil (symbolisant leur combat), et semblant vouloir aller de l’avant d’un pas décidé. Deux plaques apposées sur le socle mentionnent :

Quant au sculpteur et architecte Hector Brognon, par ailleurs professeur à l’École industrielle et commerciale d’Écaussinnes, il a signé de nombreuses réalisations en Hainaut, aussi bien des bustes et des statues, que des monuments aux morts sur les places publiques (comme celui d’Écaussinnes-d’Enghien, sur la Grand-Place) ou dans les cimetières (les « Martyrs de Tamines » en 1926, ou Ernest Martel en 1933). La pierre bleue d’Écaussinnes n’a plus de secret pour celui qui a été surnommé récemment « le Rodin de Bois d’Haine ». 

Source

Lucienne BALASSE-DEGUIDE, dans Biographie nationale, t. 43, col. 82-89
Roger DARQUENNE, Images de Chapelle-lez-Herlaimont, Écomusée régional du Centre, 1994
Guy SYMOENS, Hector Brognon (1888-1977) le Rodin de Bois d'Haine, dans Les Cahiers du Grand Manage, 2009, n°56

 

Monument Laurette Demaret

 

Rue de Bouvy 
Cour d’honneur de l’Athénée 
7100 La Louvière

carte