Jo Van Hove

Panorama de la bataille de Waterloo

Au pied de la butte du lion se trouve une rotonde édifiée en 1912 sur les plans de l’architecte Frantz van Ophem. L’édifice a été érigé grâce à un appel de fonds lancé en février 1911, avec l’appui du consul de France. Parmi les investisseurs, on retrouve bon nombre de descendants d’officiers belges et hollandais ayant participé à la bataille. 

Cette rotonde abrite le « Panorama de la bataille de Waterloo », vaste toile circulaire de 12 mètres de hauteur sur 110 mètres de long, représentant les principaux faits de la bataille. Elle a été réalisée par le peintre belge Louis Dumoulin, assisté par des artistes ayant chacun leur spécialité : les Français Raymond Desvarreux, Pierre-Victor Robiquet (peintres animalier), Louis-Ferdinand Malespina et Meir (portraitistes) et du Belge Vinck (avant-plan). 

Le concept du panorama date du XIXe siècle et présente généralement des paysages ou des scènes religieuses. Ici, l’œuvre détaille un moment-clé de la bataille : on y retrouve les lanciers polonais, la charge du maréchal Ney, Napoléon et son état-major, et la résistance anglaise autour de Wellington. 

Le bâtiment et la peinture ont été reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie en raison de leur caractère unique ; il s’agit, en effet, d’un des rares exemplaires du genre conservés en Europe possédant encore les trois éléments caractéristiques des panoramas du XIXe siècle : la toile, le bâtiment et les faux-plans.

Route du Lion 315
1420 Braine-l’Alleud

carte

Classé comme monument le 24 février 1998
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon