L’organisation du nord de la France en départements (1790-1815)
Sous l’Ancien Régime, il était courant qu’un territoire change de souverain : une guerre, un mariage, une alliance, un achat en décidaient ainsi. Tant que le nouveau maître ne demandait pas davantage de taxes et d’impôts, tant que les razzias et les pillages étaient évités, la population dans son ensemble ne se formalisait guère du changement intervenu. Du côté des États (provinciaux), on se préoccupait du maintien de ses privilèges et des garanties que le nouveau prince était disposé à accorder aux villes, aux nobles voire au clergé. Quand les clés de la ville principale sont remises par le magistrat au représentant du nouveau souverain, quand le Te Deum est chanté et que les serments de fidélité sont prêtés, le transfert de souveraineté s’opère. En quelque sorte, la continuité dans le changement.
En 1795, les représentants de la République ne s’engagent pas à reprendre les obligations de leurs prédécesseurs : ni chartes, ni privilèges, ni franchises, encore moins un statut particulier pour l’Église. En annexant les Pays-Bas et la principauté de Liège en 1795, la République intègre un territoire désormais organisé en « neuf départements réunis » - selon l’expression de l’époque - sans consulter les personnes concernées. De sujets, celles-ci deviennent citoyens avec les mêmes droits et les mêmes obligations que les autres Français. La Révolution est en marche, abolissant les us et coutumes anciennes. Ces départements sont les moules des futures provinces hollandaises puis belges.
C’est à ce moment que Charleroi et Fleurus quittent le comté de Namur pour entrer dans le département de Jemmapes, que Thuin et Châtelet sont soustraits à la principauté de Liège, et Gosselies au Brabant. Une quinzaine de localités de la région de Hal sortent du Hainaut pour le département de la Dyle : le souci de suivre la frontière linguistique paraît avoir guidé l’auteur du projet, l’avocat Charles-Lambert Doutrepont.
Références
ANA ; AT5 ; AtAdmEF ; TrauLxb-187 ; VdEss06
Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)
Contenus liés
Atlas historique
- L’Europe à la veille de la Révolution française de 1789
- Les Pays-Bas autrichiens à la veille des révolutions de 1789
- La principauté de Liège, état indépendant du Saint-Empire germanique à la veille des révolutions de 1789
- Principauté de Liège et Pays-Bas autrichiens à la veille des révolutions de 1789
- La Révolution liégeoise de 1789
- La République des États-Belgiques-Unis (1790)
- La « République Belgique » de Dumouriez (6 novembre 1792-18 mars 1793)
- La seconde restauration autrichienne (mars 1793 - mars 1794)
- De Fleurus au décret de réunion à la France (26 juin 1794-1er octobre 1795)
- Partition des pays réunis en deux administrations générales (15 octobre 1794-1er octobre 1795)
- Le royaume uni des Pays-Bas (1815-1830)
- La Belgique et ses provinces (1839)
- Les provinces de la Wallonie