de la Marck Erard
Politique
Sedan 31/05/1472, Liège 16/02/1538
Ambitieux prince-évêque de Liège et cardinal de Valence, Erard de la Marck a fait entrer la principauté de Liège dans la Renaissance.
Après des études de Droit civil et Droit canon à l’Université de Cologne, ce fils d’une importante famille ardennaise perfectionne sa formation à la cour du roi Louis XII, où il élu Prince-Évêque de Liège, le 30 décembre 1505. Sacré Prince-Évêque, le 2 mai 1506, il reçoit la consécration épiscopale à Tongres, le 17, et fait sa Joyeuse Entrée dans la Cité, le 30 mai. À l’époque, Liège et ses alentours n’ont pas encore fini de panser les plaies ouvertes laissées par les Bourguignons.
Dès le début de son règne, le nouveau prince-évêque doit faire preuve de diplomatie pour ménager les puissants voisins de la principauté dont la neutralité est reconnue depuis 1492.
Fait évêque de Chartres par le roi de France, en 1507, Erard reçoit en 1509 – quatre ans après son élection – les droits régaliens de l’empereur Maximilien, qui confirme également les privilèges octroyés à Liège par ses prédécesseurs. Il négocie également des alliances avec Charles Quint, qui l’ordonne évêque (1520) puis cardinal de Valence, en 1521, en échange de sa protection.
À l’intérieur de sa principauté, le prince-évêque sait également se faire respecter et apprécier, inscrivant Liège dans la Renaissance. Restaurant l’économie et les finances, en même temps que les places fortes et les fortifications, il entreprend la construction du fameux palais située actuellement sur la place Saint-Lambert. Humaniste et mécène – on lui sait une correspondance avec Erasme –, il invite l’artiste Lambert Lombard à partir perfectionner son art à Rome et à acheter des œuvres des peintres italiens de l’époque.
Engagé dans la répression du protestantisme – la première exécution a lieu en 1528 –, parfois cruel, il se montre intraitable face à l’insurrection des Rivageois, en 1531, qui aboutit à l’emprisonnement, la torture et l’exécution de plusieurs insurgés. Une intoxication alimentaire semble avoir eu raison de ce Prince. Corneille de Berghes lui succède sur le trône de la principauté.
Sources
Henri LONCHAY, Biographie nationale, t. 13, col. 497-511
http://www.proxiliege.net/index.php?page=article&id=994&idrub=5
http://archives.lesoir.be/t-20051231-0043K4.html?query=%C9rard+de+la+Marck&andor=and&when=-1&sort=datedesc (s.v. décembre 2014)
Marie Dewez