Feuillen dit Feuillen de Fosses
Eglises, Saint
Lieu de naissance inconnu vers 600, Le Roeulx 31/10/655
Feuillen est l’un des moines irlandais les plus connus du VIIe siècle, actif sur le territoire actuel de la Wallonie, pour évangéliser les populations païennes.
Entre 640 et 680, le monachisme connait, en effet, un véritable essor dans les régions gouvernées par les Mérovingiens et surtout de grandes familles patriciennes, dont les Pippinides qui fournissent les principaux maires du palais. C’est ainsi que Feuillen, abbé de la communauté monastique de Cnobheresburg qu’il avait fondée avec ses deux frères, vers 634, en compagnie d’autres moines irlandais, gagne Péronne, où il est accueilli par le maire du palais, Erchinoald. Il reprend ensuite la route vers Nivelles, où il arrive vers 650 et rencontre Gertrude, l’abbesse de Nivelles.
À la même date, il fonde un monastère à Fosses-la-Ville, sur un domaine mis à disposition par Gertrude et avec l’aide d’Itte, la veuve de Pépin de Landen. Placé sous la règle de saint Benoît, le monastère connaît rapidement un grand succès. Feuillen meurt décapité par des brigands à hauteur du Roeulx. À la suite de Feuillen, les moines irlandais répandront le culte de sainte Gertrude dans tous les pays où ils résideront, par reconnaissance envers leur bienfaitrice.
Feuillen (ou Pholien) n’est pas honoré qu’en pays wallon, mais plusieurs églises et célébrations – notamment – lui sont spécialement dédiées, comme la marche septennale de la Saint-Feuillen, à Fosses-la-Ville, qui commémore la fondation du monastère et de la collégiale. La date du 31 octobre est communément retenue dans le calendrier chrétien.
Sources
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973, p. 99
Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 45
Pierre RICHÉ, Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, 1997
Marie Dewez