© Bernard Gille

Vercheval Véronique

Culture, Photographie, Humanisme-Egalité

Charleroi, 23/08/1958


Photographe de reportage, professeure, militante et féministe, Véronique Vercheval est, de son propre aveu, un parfait mélange de ses parents, Georges Vercheval, photographe, et Jeanne Vervoort, féministe.

Elle  n’a que 16 ans lorsqu’elle commence des cours du soir de photographie, parallèlement à ses humanités en Sciences sociales. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, elle commence sa carrière, en 1979, en tant que photographe-reporter au magazine Voyelles pour lequel elle réalise de nombreux reportages sur les femmes (au foyer, au travail, créatrices, politique…), une collaboration qui durera cinq ans.

Employée de 1983 à 1990 aux Archives de Wallonie, elle effectue des enquêtes photographiques sur le monde du travail en Wallonie, en vue de constituer une mémoire photographique liée aux entreprises, aux industries et aux mouvements sociaux.  Depuis 1990, elle mène une carrière de photographe freelance et signe des reportages en Belgique et à l’étranger, dans les secteurs social et culturel, des portraits aussi et couvre divers spectacles (danse, théâtre…). 

En 1997, elle réalise une série de photos avec les détenues de la prison de Lantin, qui ont fait l’objet d’une exposition itinérante, Les images libèrent la tête. Féministe, elle publie une série de photos sur Les travailleurs de la santé (1998), en collaboration avec la Croix Jaune et Blanche, sur Les femmes en usines qu’elle décrit comme « belles, fières, fatiguées, attentives, précises, maitresses d’elles-mêmes et de leurs machines ». Elle réalise également divers reportages, notamment sur Les chauffeurs de poids lourds, entre 1998 et 2001, pour la parution du livre La route à tout prix (2002) aux éditions Luc Pire, sur l’Agriculture, Les Mouvements sociaux, reportage pour lequel elle immortalise divers événements de l’histoire wallonne et belge (manifestation pour la dépénalisation de l’avortement à Bruxelles, en 1981, grèves des sidérurgistes à Charleroi, en 1984…). 

Professeure de photographie depuis 1987 – une fonction qui lui assure un revenu fixe tout en lui garantissant une liberté dans ses choix professionnels – à la section des Arts et Métiers de La Louvière, elle entend servir de guide à ses étudiants pour les aider à développer un regard critique.

Depuis 1986, Véronique Vercheval travaille régulièrement avec les compagnies de théâtre et de danse. Elle expose en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, en France…


 

Sources


Interview de Véronique Vercheval, http://metiers.siep.be/interviews/veronique-vercheval-photographe/
Portrait de Véronique Vercheval, http://www.antennecentre.tv/www/au_coeur_du_hainaut_le_portrait_-77310-999-223.html
Profil de Véronique Vercheval sur Linkedin, https://be.linkedin.com/pub/v%C3%A9ronique-vercheval/1a/316/892 (s.v. décembre 2014)