Wincqz Arnould
Socio-économique, Entreprise
( ? – Feluy 03/12/1667)
Bien installée dans la région de Feluy dans la première moitié du XVIIe siècle, la famille Wincqz acquiert la prospérité grâce au travail de la pierre. Marchands et tailleurs de pierre, sachant lire et écrire, certains membres de la famille sont des notables qui occupent parfois des fonctions publiques. Arnould Wincqz ( ? – Feluy 03/12/1667), son fils Pierre Wincqz (Feluy c. 1635, Feluy 04/11/1728), et ses petit-fils Jean (Feluy 16/09/1674-Soignies 02/02/1742) et Robert (Feluy 11/02/1681-21/01/1728) sont les premiers représentants significatifs de ces carriers qui bénéficient des effets secondaires des nombreuses guerres du temps qui ont le pays wallon comme champs de bataille.
En effet, après le passage des armées, il faut reconstruire, bâtiments civils comme fortifications des places fortes, et les commandes affluent, procurant du travail chez les Wincqz. Plus tard, c’est la construction des routes et surtout des canaux qui assureront leur prospérité avec la pierre de Soignies.
Mais c’est à Feluy que l’extraction et l’exploitation de la pierre commencent dans le deuxième quart du XVIIe siècle, avant de gagner plus tard la région de Soignies : au XIXe siècle, la renommée de la pierre de Soignies dépassera les frontières du pays wallon. Selon Jean-Louis Van Belle, c’est Jean Wincqz, « maître tailleur de pierre », arrivé à Soignies vers 1720, qui est à l’origine de l’extraction et de l’exploitation de la pierre de Soignies. En quittant les carrières de Feluy où l’exhaure des eaux était de plus en plus difficile, pour Soignies, il investit dans un site neuf, mieux situé par rapport aux voies de communication.
Sources
Jean-Louis VAN BELLE, Une dynastie de bâtisseurs. Les Wincqz. Feluy-Soignies XVIe-XXe siècle, Bruxelles, ciaco, 1990
Jean-Louis VAN BELLE, dans Nouvelle Biographie nationale, t. III, p. 353-354
Paul Delforge