no picture

Folcuin

Eglises

Lotharingie 935, Lobbes 16/09/990


Théologien, historiographe, moine de Saint-Bertin et abbé de Lobbes, Folcuin est issu d’une famille noble qui le consacre à l’Église dès son enfance en l’envoyant au monastère de Sithiu près de Saint-Omer, où il étudie les Lettres et la Théologie.

Folcuin n’a que trente ans quand Éracle, évêque de Liège, l’appelle à succéder à l’abbé de Lobbes, Aletran, décédé en 965. Mis en difficulté par l’évêque de Vérone, Rathier, chassé de son siège et réfugié à Lobbes, Folcuin fuit son monastère et se retire à Saint-Bertin, avant de regagner Lobbes, soutenu par les abbés de Stavelot et de Saint-Hubert. Avec Folcuin, l’abbaye va se doter d’un cours de belles-lettres, où se formera notamment l’écrivain Adelbode. Parmi les centres du savoir en terre liégeoise, elle détient une place éminente dès le VIIIe siècle, mais surtout à la fin du Xe et au début du XIe siècles.

Historiographe, également, Folcuin est l’auteur d’une Vita S. Folcuini, episcopi Morinensis, rédigée à la demande de Gautier, abbé de Saint-Bertin, de Gesta abbatum Lobiensium, ordinis S. Benedicti, auctore Falcuino abbate, dans lesquelles il raconte notamment les ravages des Normands. Il est encore l’auteur d’un Catalogue des livres de la bibliothèque de Lobbes, de Règlements pour son monastère et d’Homélies. À sa mort, après avoir gouverné l’abbaye de Lobbes pendant vingt-cinq ans, il est inhumé dans l’église abbatiale.
 

Sources

Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 75
Émile VARENBERGH, dans Biographie nationale, t. 7, col. 175-177

 

Oeuvres principales

Vita S. Folcuini, episcopi Morinensis
Gesta abbatum Lobiensium, ordinis S. Benedicti, auctore Falcuino abbate
Catalogue des livres de la bibliothèque de Lobbes
Règlements
Homélies