Mestdagh (IVe génération) Carl

Socio-économique, Entreprise

Charleroi 14/06/1966

C’est à l’entame des années 2000 que Carl Mestdagh se voit confier des responsabilités de plus en plus grandes au sein du groupe familial. Fondée en 1900, l’épicerie de l’arrière-grand-père a laissé la place à une entreprise wallonne, leader dans le secteur de l’alimentation générale : employeur d’environ 2.200 personnes, elle réalise un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de francs belges en 2000, au moment où la dernière enseigne qui rappelle la filiation des Mestdagh, Super M, disparaît pour laisser la place à Champion, marque du groupe Promédès auquel Mestdagh est associé depuis 1995.

Pour pouvoir entrer dans la société familiale, les fils des patrons ont eu des obligations : faire des études poussées, partir un an à l’étranger pour apprendre les langues et travailler deux ans dans une autre entreprise. Après ce stage probatoire et dès le moment où l’envie était là, la transition pouvait se faire. C’est en Fiscalité et Management que s’est formé Carl Mestdagh. En 1996, il est responsable du département Expansion du groupe familial. En 2002, il fait aussi partie du Comité de direction avec ses cousins Eric et John, et est responsable de l’immobilier et de l’expansion du groupe. Carl est le fils de Germain Jr dont il a hérité la passion pour le vin ; il a notamment acheté le Domaine des Masques en 2005.

Avec la nouvelle génération, le groupe diversifie ses activités. Outre une branche private equity avec des participations dans des sociétés comme Kitozyme, Belrobotics, Quality Assistance et la Distillerie de Biercée, apparaît un pôle immobilier. CEO de la Sicafi Ascencio, Carl Mestdagh est aussi administrateur délégué d’Equilis. Les années 2000 sont aussi consacrées à la modernisation et à l’agrandissement des nombreux magasins, une soixantaine, avant qu’en 2010, soit négociée avec le Groupe Carrefour la reprise d’une quinzaine de GB Carrefour ou Carrefour Market. Fin 2012, le nom Champion est à son tour remplacé et la référence au groupe familial réapparaît dans l’enseigne « Carrefour market groupe Mestdagh ».

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique 
http://www.champion.be/wach/group/history.jsp