Mestdagh (IIIe génération) Henry Jr
Socio-économique, Entreprise
Châtelineau 12/01/1940
Quand ils reprennent les affaires paternelles au milieu des années 1960, les Henri et Germain Mestdagh juniors, rejoints en 1967 par Jacques, sont à la tête d’une SA bien implantée dans la région de Charleroi dans le commerce de détail, qui a innové en créant un libre-service dès 1957 et un supermarché en 1962. C’est dans cette direction que se lancent les jeunes Mestdagh, troisième génération du nom. Ingénieur commercial diplômé de l’Université catholique de Louvain, Henri Mestdagh est le fils de Germain et le neveu de Henry seniors. En vingt ans, ce sont 34 supermarchés qui vont désormais porter le nom Mestdagh et remplacer les petites succursales. Le groupe a multiplié son personnel par dix et son chiffre d’affaires par 500. Les entrepôts devenus trop petits ont quitté Jumet pour Gosselies (1979). Tout au long des années 1980, l’administrateur délégué Henri Mestdagh enregistre une augmentation constante de son chiffre d’affaires ; le cap des 50 supermarchés est atteint en 1992 et le groupe déborde le territoire wallon pour établir des enseignes en Flandre (1991). Des enseignes affiliées se lient au groupe Mestdagh qui modernise la marque en utilisant « Super M » ou « Mestdagh+ ».
En 1995, le Groupe Mestdagh s’associe au groupe français Promodès qui exploite l’enseigne Champion en France, en Italie, en Grèce et au Portugal (600 magasins). En septembre 1996, Super M commence à devenir progressivement Champion dans toute la Wallonie. Cela concerne 55 enseignes. À l’heure du centième anniversaire de l’épopée des épiciers Mestdagh, le dernier des Super M devient Champion. Le Groupe familial reste l’employeur de près de 2.200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de francs belges. Les années 2000 sont consacrées à la modernisation et à l’agrandissement des nombreux magasins, une soixantaine, avant qu’en 2010, Henri Mestdagh négocie avec le Groupe Carrefour la reprise d’une quinzaine de GB Carrefour ou Carrefour Market. Par ailleurs, Henry Mestdagh a aussi engagé son Groupe dans la création de la Sicafi Ascencio.
Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Charleroi (1988-1992), vice-président de la Fédération des
Entreprises de Belgique et membre de la Food Business Forum, Henri Mestdagh laisse progressivement la conduite de ses affaires à son fils Eric, l’aîné de ses 4 enfants. En octobre 2003, il est élu à la présidence de l’Union wallonne des Entreprises. Née au printemps 1968, à l’heure de la régionalisation, l’UWE a accompagné l’émergence de la Région wallonne et s’est imposée comme le syndicat des patrons wallons. Succédant à Jean-Jacques Verdickt, Henri Mestdagh devient le 14e président de l’UWE (2003-2006). Parmi ses objectifs : faire partager l’esprit d’entreprendre en Wallonie, améliorer le processus de transmission des entreprises, convaincre les médias de parler positivement de ce qui se fait en Wallonie. Durant son mandat, il encouragera avec force l’initiative du gouvernement wallon de lancer le Plan Marshall.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique
http://www.champion.be/wach/group/history.jsp
http://bib.kuleuven.be/files/ebib/jaarverslagen/NPM_2006eng.pdf
Paul Delforge