Mestdagh (IIIe génération) Germain Jr
Socio-économique, Entreprise
Châtelineau 1942
Quand ils reprennent les affaires paternelles au milieu des années 1960, les Henri et Germain Mestdagh juniors, rejoints en 1967 par Jacques, sont à la tête d’une SA bien implantée dans la région de Charleroi dans le commerce de détails, qui a innové en créant un libre-service dès 1957 et un supermarché en 1962. C’est dans cette direction que se lancent les jeunes Mestdagh, troisième génération du nom. Fils de Germain (1912-2006), Germain Jr est le frère de Henri et le neveu de Henry senior.
En vingt ans, ce sont 34 supermarchés qui vont désormais porter le nom Mestdagh et remplacer les petites succursales. Le groupe a multiplié son personnel par dix et son chiffre d’affaires par 500. Les entrepôts devenus trop petits ont quitté Jumet pour Gosselies (1979). Tout au long des années 1980, l’administrateur délégué Henri Mestdagh enregistre une augmentation constante de son chiffre d’affaires ; le cap des 50 supermarchés est atteint en 1992 et le groupe déborde le territoire wallon pour établir des enseignes en Flandre (1991). Des enseignes affiliées se lient au groupe Mestdagh qui modernise la marque en utilisant « Super M » ou « Mestdagh+ ».
En 2000, le Groupe familial reste l’employeur de près de 2.200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de francs belges. C’est le moment où la quatrième génération assure la relève. Son fils, Carl, est membre du Comité de Direction et responsable de l’immobilier et de l’expansion du groupe.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique
http://www.champion.be/wach/group/history.jsp
http://bib.kuleuven.be/files/ebib/jaarverslagen/NPM_2006eng.pdf
Paul Delforge