Targnion Muriel
Politique, Député wallon
Verviers 18/05/1971
Députée wallonne : 2009-2014
Issue d’une famille verviétoise bien connue pour ses activités dans le secteur de la boucherie, Muriel Targnion est davantage attirée par la politique. Candidate en Droit et licenciée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (1998), elle décide de militer dans les rangs du parti socialiste, attirée par Michel Reip supporter et amateur comme elle de sports, en particulier du RCS Verviers.
Assistante parlementaire auprès de Jean-François Istasse (1998-2003), attachée à mi-temps au Cabinet d’Yvan Ylieff, ministre de la Politique scientifique (1998-1999), secrétaire de l’asbl « Du cœur pour Steve », association qui vient en aide aux parents des enfants gravement malades, présidente de la Fédération verviétoise des Jeunes socialistes (1999-2001), elle est élue conseillère communale en octobre 2000. En janvier 2003, elle remplace Michel Reip contraint à démissionner pour raison de santé à l’échevinat des Sports, des Fêtes, du Tourisme et des Relations extérieures à la Ville de Verviers. Elle développe des projets visant l’intégration sociale par le sport et des activités valorisant le savoir-faire verviétois sous forme de festival (musique, chocolat, gastronomie, eau, etc.). En octobre 2006, la liste emmenée par le bourgmestre Claude Desama ayant reçu un large soutien de l’électeur, elle entre en charge des Affaires économiques, de la Mobilité, du Logement et de la Rénovation urbaine. Candidate en 2e position lors du scrutin d’octobre 2012 (1.386 vp), elle doit enregistrer la chute de 8% du PS et un changement d’alliance (cdH-MR-VA) qui pousse le PS dans l’opposition. Cependant, depuis juillet 2010, Muriel Targnion n’est plus du Collège ; elle a dû renoncer à son échevinat (remplacée par Malik Ben Achour) au moment où elle a été désignée sénatrice de communauté. Elle n’a dès lors pu aller au bout de nombreux dossiers verviétois comme la Mobilité, l’Outlet Centre ou le projet ForumInvest.
Cette désignation lui a cependant permis de siéger au Sénat en tant que représentante de la Communauté française où elle siège depuis juin 2009. Lors de ce scrutin, elle a été élue au Parlement wallon dans la circonscription de Verviers. Candidate au scrutin européen de 2004 (24.632 vp), deuxième suppléante aux élections fédérales de 2007 (5.374 vp), elle avait réalisé 4.676 vp en juin 2009 et assuré, avec Edmund Stoffels, le maintien de deux sièges aux socialistes verviétois. À la mi-mars 2013, Muriel Targnion décide de démissionner de son mandat de sénatrice de communauté, afin de se consacrer davantage à son rôle de cheffe de file des socialistes au Conseil communal de Verviers, tout en restant députée wallonne et communautaire. Elle est remplacée au Sénat par un autre Verviétois, Jean-François Istasse.
À Namur, Muriel Targnion est membre de nombreuses Commissions et se montre attentive aux dossiers relatifs notamment au Logement – l’occupation d’un lieu, les baux, les loyers, les logements sociaux, la protection des locataires, les prêts – aux infrastructures d’accueil de la petite enfance et des enfants porteurs d’un handicap, à la transposition des directives européennes, aux communes et à leurs subsides, etc. La localisation de la SPGE à Verviers, capitale wallonne de l’eau, est également l’une de ses préoccupations. À Bruxelles, elle est membre du Comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et de la Commission de l’Enfance, de la Recherche, de la Fonction publique et des Bâtiments scolaires.
Visant la première place effective au scrutin régional de 2014, c’est finalement comme 1ère suppléante que Muriel Targnion (4.257 vp) se présente sur la liste toujours emmenée par Edmund Stoffels (12.127 vp). À l’issue du scrutin, elle ne siège plus qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles – dans la mesure où Edmund Stoffels a prêté serment en allemand à Namur. Elle devient membre de la Commission de la Culture et de l’Enfance, de la Commission de Coopération avec les Communautés et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes.
Mandats politiques
Conseillère communale de Verviers (2001-)
Echevine (2003-2010)
Députée wallonne (2009-2014)
Sénatrice de Communauté (2010-2013)
Députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2014-)
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse -2014
Marie Dewez - Paul Delforge