Dispositions du traité d’Aix-la-Chapelle (1668) relatives à l’espace wallon

Faisant valoir ses droits dans la succession du trône d’Espagne, Louis XIV invoque une ancienne disposition du droit du Brabant pour prétendre à toutes les provinces des Pays-Bas espagnols, ainsi qu’à la Franche-Comté (soit le cercle de Bourgogne).
Concluant la guerre dite de Dévolution, le traité d’Aix-la-Chapelle consacre la plus profonde expansion de la France dans les territoires du nord, en Flandre, en Picardie avec Tournai, en Hainaut (Ath, enclave de Binche), ainsi que l’enclave de Charleroi. La France obtient de surcroît un grand nombre de places fortes.

Références
Bou154 ; Duby126 ; Duby174c ; Er53b ; FH04-235 ; GdA_1659 ; H85A ; Lent344 ; VdEss04


Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité