Dispositions du traité d’Utrecht (1713) relatives à l’espace wallon

Espérant une union étroite entre les trônes de France et d’Espagne, Louis XIV entreprend sa dernière grande guerre, celle de Succession (1701-1714). Il souhaite que son petit-fils, Philippe d’Anjou, soit établi sur le trône de Madrid. L’union des couronnes de France et d’Espagne aurait notamment signifié que Paris pourrait désormais disposer de frontières septentrionales en contact direct avec les Provinces-Unies, les vallées de l’Escaut, de la Meuse et de la Moselle lui étant acquises. Pour en arriver à ce résultat, le roi Soleil doit vaincre une coalition européenne acquise à l’idée qu’un Habsbourg serait préférable à un Bourbon et concéder que le jeune souverain renonce à jamais (ainsi que sa descendance) à celui de Paris.
Les batailles sont multiples, mais non décisives quand l’Europe épuisée se résout à conclure le Traité d’Utrecht (1713). Parmi les nombreuses dispositions, la France conserve toutes ses conquêtes précédentes, mais doit démanteler le port de Dunkerque. Les Habsbourg qui renoncent à la couronne d’Espagne et des Amériques, héritent des Pays-Bas. La Gueldre que détenait l’Espagne est réduite à portion congrue, une partie étant attribuée aux Provinces-Unies (Venlo) et une autre au tout nouveau royaume de Prusse. Par ailleurs, les Pays-Bas retrouvent le Tournaisis, ainsi que le territoire de West-Flandre constitué de Furnes, Roulers, Ypres et Menin.
Après la conclusion de ce traité, les Autrichiens, les Français et la principauté de Liège pratiqueront diverses petites modifications de frontières, dont l’effet principal est de désenclaver le territoire français de Givet. Par rapport au Traité d’Utrecht, le tracé frontalier actuel entre la Wallonie et la France est quasiment identique sur toute sa longueur, hormis quelques enclaves.

Références
Duby126 ; Duby174c ; Er53b ; FH04-235 ; GeniRE98 ; H85A ; Lent347 ; Lent348 ; VdEss04

 


Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)