Casterman Donat

Culture, Edition

Tournai 11/08/1755, Tournai 14/02/1823

Rien ne prédisposait Donat Casterman à être le fondateur d’une lignée d’imprimeurs-éditeurs. Dans sa famille, on était traditionnellement tourné vers les métiers de carriers et de tailleurs de pierre. Orphelin au début de son adolescence, le jeune apprenti doit se tirer d’affaires et il va toucher un peu à tout ce qui approche le métier du livre : graphisme, librairie, imprimerie, reliure. L’expérience ainsi acquise le décide à ouvrir son propre commerce (19 novembre 1777) : libraire, sa boutique se spécialise dans la fourniture de livres « scolaires » ; imprimeur à partir de 1803, il est le dernier arrivé sur la place tournaisienne, mais en peu de temps, en s’appuyant sur deux de ses fils libraires et en ajoutant sa capacité à procéder à la reliure, Donat Casterman va s’imposer comme le deuxième typographe du département de Jemappes avec quatre imprimeries, neuf points de vente ou de location de livres et quatre ateliers de reliure. À cela s’ajoute un créneau promis à un bel avenir : l’impression de livres de piété et de travaux pour l’évêché. Editeur dès 1804, il obtient la reconnaissance impériale officielle de ses activités en 1820.

Au sortir de la période française, Donat Casterman modernise ses fontes, acquiert une nouvelle machine et se lance dans l’édition d’ouvrages d’histoire locale. Grâce au Coup d’œil sur la statistique commerciale de la ville de Tournay, brochure de Charles Le Cocq illustrée de planches de Bruno Renard (1817), Casterman réussit un coup commercial et, en même temps, obtient la reconnaissance de ses pairs pour la qualité de son travail d’éditeur. Quand il se retire, en 1820, il laisse à ses 8 enfants une entreprise prospère et moderne, employant une vingtaine de personnes et dotée d’un fort potentiel. Le fonds d’édition est composé de quelques dizaines d’ouvrages. Certains de ses fils, mais surtout ses petits-fils et leurs enfants porteront le nom de Casterman au premier rang de l’édition.

Sources

Serge BOUFFANGE, dans Nouvelle Biographie nationale, t. 5, p. 42-45
Histoire culturelle de la Wallonie, Anvers, Mercator, 2011, p. 182
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. IV, p. 325, 391
Jean-François POTELLE (dir.), Les Wallons à l’étranger, hier et aujourd’hui, Charleroi, Institut Destrée, 2000, p. 135
Serge BOUFFANGE, Pro deo et Patria : Casterman, librairie, imprimerie, édition 1776-1919, Genève, 1996
L-R. CASTERMAN (dir.), Casterman 1780-1980. Deux cents ans d’édition et d’imprimerie, Tournai, 1980
L. JOUS, Les Casterman(t) d’Ecaussines à Tournai. Essai généalogique, dans Mémoires de la Société royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, t. IV, 1983-1984, p. 467- 488.