Pour relier l’E40 à l’E25, il manque moins de 4 kilomètres à l’entame des années 1980. Ce chaînon manquant exige une série d’ouvrages d’art, dont le percement de la colline de Cointe, le long de la gare des Guillemins, à Liège. Commencés dans les années 1980 à l’initiative du ministère belge des Travaux publics, les travaux avancent au rythme des budgets mis à disposition, en l’occurrence lentement. Suite à la réforme de l’État de 1988, les travaux publics sont transférés vers les Régions. Considéré comme prioritaire par les ministres wallons, le chantier du percement du Tunnel de Cointe fait l’objet d’un financement accéléré lorsque se met en place la Sofico (1994). Les 2 et 3 juin 2000, le tronçon est ouvert au public qui peut visiter l’infrastructure avant que le trafic ne soit ouvert aux automobiles, dès le 7 juin 2001.
Socio-économique
2 juin 2000
Inauguration du Tunnel de Cointe
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