Militaire
716
Bataille de l’Amblève

Tout au long du VIIe siècle, Austrasiens, Neustriens, Burgondes, Aquitains continuent de s’affronter, s’allier, se trahir, s’assassiner ou se marier selon les intérêts des fratries, tandis que la noblesse et les maires du palais profitent du désordre pour s’imposer au premier rang.

Petit-fils de Pépin Ier, Pépin II de Herstal réussit à dominer toute l’Austrasie et à s’étendre en Neustrie (687-710) : il devient maire des deux palais. Né à Andenne (selon certains auteurs), fils de Pépin II de Herstal, Charles Martel doit combattre à la tête des Austrasiens pour affirmer son pouvoir, et affronter la Neustrie pour contrôler puis pacifier l’ensemble du royaume franc. Avant les lointaines batailles en Autriche et contre les armées omeyyades à Poitiers (732), Charles Martel remporte la bataille dite de l’Amblève en 716. Il s’agissait de son tout premier succès.

Désignée dans le folklore local sous le nom de Türkenschlacht, cette bataille expliquerait, selon une hypothèse, pourquoi les habitants de Faymonville sont surnommés les Turcs (le club de football porte le nom de Turkania Faymonville). Déjà vainqueur des Neustriens, Charles Martel vainc les Turcs à Poitiers quelques années plus tard. De là, à assimiler les uns aux autres en évoquant des raisons scabreuses, il y a un pas qui est franchi, mais qui n’a rien d’historique, hormis la référence à la bataille de 716.