Louvet Jean
Officier (2011)
Né à Moustier-sur-Sambre le 28 septembre 1934, Jean Louvet est un écrivain wallon qui a commencé sa carrière comme professeur de français à l’athénée de Morlanwelz. Ce licencié en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles (1959), influencé par Sartre et par Brecht, commence sa carrière littéraire au début des années 1960.
A l'instar des surréalistes hainuyers surpris par la question sociale au moment des grèves de 1932, Jean Louvet vit la grève de 1960-1961 comme un choc. Il prend alors conscience de la possibilité de créer une troupe de théâtre avec des comédiens amateurs afin de continuer l'action de cette grève retentissante en Wallonie. Il choisit la ville de La Louvière pour y résider. Ainsi naît la troupe du Théâtre prolétarien de La Louvière qui présente, dès 1962, Le train du bon Dieu, sa première écriture qui sera publiée en 1976. Il remet en cause les schémas qui ont dominé l'Après-Guerre et innove en construisant son œuvre à partir de la question sociale, dans son imbrication avec l'histoire wallonne et l'évolution des mentalités ouvrières.
À cette première pièce succéderont, entre autres, L’An I (1963), Mort et résurrection du Citoyen Julien T (1967), Conversation en Wallonie (1978), L’homme qui avait le soleil dans sa poche (1982), Un Faust (1985), Le grand complot (1990), Jacob seul (1991), Un homme de compagnie (1992), Simenon (1994), Le coup de semonce (1995), L’annonce faite à Benoît (1996). Ses pièces s’inscrivent dans l’histoire, la vie et l’intériorité des êtres. Le réalisme y rejoint le symbolisme et l’allégorie, le poids des idées contraste avec le raffinement de l’écriture. Les pièces de Jean Louvet ont un ancrage wallon, mais son regard est bien plus large que la société wallonne.
Auteur dramatique original, dont l'écriture est issue de sa terre natale, Jean Louvet est aussi un des promoteurs du Manifeste pour la Culture wallonne de 1983, aujourd’hui reconnu comme un jalon de l’affirmation de la conscience wallonne.
Depuis sa création, Jean Louvet est le président du Mouvement du Manifeste Wallon qui est la forme la plus contemporaine et la plus active du Mouvement wallon.
Jean Louvet a reçu le prix du Wallon de l'année 2002. Lauréat du prix de la SACD et du prix triennal de Littérature dramatique en 1984, il a également obtenu, en 1990, le Prix André Praga pour l’ensemble de son œuvre.
Jean Louvet est décédé le 29 août 2015 à La Louvière.
C’est un moment historique que nous vivons quand le pouvoir politique prend en compte la dimension symbolique d’une société, en l’occurrence la nôtre, la société wallonne. Merci pour cette initiative capitale. Tous vous dites : vous ne vous êtes pas trompés ! Vous, vous avez cru au peuple wallon et à ses « enfants ». C’est un beau geste, surtout pour l’avenir !