Mounèje Roger
Culture, Littérature, Militantisme wallon
né Roger Bronckaerts
Waremme 11/09/1952, Liège 25/01/2003
Professeur d’histoire et de français à l’Athénée de Chênée, Roger Bronckaerts a de multiples centres d’intérêt : attaché à la Wallonie, à sa langue, à ses travailleurs, à son histoire, à sa littérature, à sa musique, il aime toucher et goûter à tous les genres, malgré un fort handicap de la vue. Militant syndical CGSP, l’enseignant attache beaucoup d’importance au statut professionnel de ses pairs ; pédagogue, il a le souci d’intéresser tous les jeunes à la langue qu’ils utilisent ; tous les jeunes, y compris les classes de « professionnelle ». Une douzaine de Carnets d’écoles a été publiée, rassemblant textes, dessins, dossiers et poèmes créés en classe par des élèves souvent qualifiés de « difficiles » par d’autres professeurs. Fondateur du centre d’animation culturelle de Lincent, il est aussi critique littéraire dans plusieurs journaux, dont La Wallonie.
Quatre ans avant le Manifeste, dont il sera l’un des signataires, Roger Bronckaerts s’interroge sur le choix culturel des Wallons et sur l’expression « culture wallonne » qui n'a, jusque-là, pratiquement jamais été utilisée que pour le dialecte ou la langue wallonne. Dès 1979, il l’emploie pour désigner des œuvres écrites tant en français et wallon, exprimant un peuple (La Wallonie, 17 octobre 1979). Au-delà de quelques articles de presse et de participation à des colloques, Roger Mounèje tente de définir la culture wallonne à travers W’Allons-nous ?, revue trimestrielle au contenu très dense et diversifié, Périodique de création et de réflexion sur la culture de Wallonie, créée en 1981 et qui s’éteint en 1987 après une vingtaine de numéros au contenu fort varié. En 1983, était né le groupe W’Allons-nous ?, asbl d’éducation permanente destiné à la promotion des artistes et créations de Wallonie.
Comme éditeur, Roger Mounèje publie notamment des livres importants sur Paul Meyer (le réalisateur de Déjà s’envole la fleur maigre). L’ouvrage collectif Cinéma Wallonie Bruxelles, Du documentaire à la fiction, Èwaré - W’allons-nous?, Liège, 1989, rassemble une série d’études autour du film et de Paul Meyer, principalement Thierry Michel, Roger Mounèje, Henri Storck, Jacques Cordier, Girolamo Santocono, Bert Hogenkamp, Anne Morelli etc., et sur le cinéma wallon. En 1986, W’Allons nous ? est convié aux débats préparatoires à la fondation de Wallonie Région d’Europe. Sur proposition de Roger Mounèje, le nouveau mouvement inscrit à son programme qu’il exige des moyens pour assurer l’identité de la Wallonie. Lors du congrès constitutif, Roger Bronckaerts apporte sa caution à la naissance du nouveau mouvement wallon (Namur, 25 septembre 1986) et présente les lignes de force d’un projet culturel cohérent. Citant Henri Laborit, il souligne qu’il faut être profondément régionaliste pour être vraiment internationaliste et profondément individualiste pour admettre que l’autre est différent.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Témoignage de José Fontaine, printemps 2003
W’Allons-nous ?, Périodique de création et de réflexion sur la culture de Wallonie, 1981
Wallonie libre, n°14, 1er septembre 1983, p. 11
Oeuvres principales
Tchantchès au pays des Indiens Mayas (théâtre de marionnettes)
Li neûre rôbaleuse (pièce de théâtre avec Georges Simonis) - prix de littérature dramatique, décerné par la province de Liège en 2001
W’Allons-nous ? (1981-1987)
Paul Delforge