Fontaine José

Militantisme wallon

Jemappes 28/06/1946

Professeur de sociologie et de philosophie dans l’enseignement supérieur et journaliste indépendant, ce docteur en Philosophie de l’Université catholique de Louvain (sa thèse était consacrée au Mal chez Rousseau et Kant) est un militant autonomiste et républicain particulièrement actif au sein de la société wallonne. Sensibilisé à la question wallonne à la veille de l’émergence des institutions régionales, notamment par la lecture du livre de Michel Quévit sur Les causes du déclin wallon, José Fontaine conduit une importante réflexion par rapport à de nombreux aspects de la problématique wallonne dans les articles qu’il publie dans les journaux et revues auxquels il collabore en Wallonie, en Flandre, à Bruxelles et à l’étranger : La Cité, 4 Millions 4, Knack, La Nouvelle Gazette, La Revue nouvelle, Le Ligueur, La Wallonie, Le Journal des UPA, Kultuurleven, De Internationale Spectator, La Suisse, Le Monde des Débats, Le Débat, Esprit, Politique, Les cahiers marxistes, Contradictions… Collaborateur de la page belge du Monde (Courrier de Belgique) de 1979 à 1982, il s’impose comme un chroniqueur vigilant qui adapte ses supports médiatiques à l’évolution de son temps, tout en conservant une même détermination dans la défense et l’explicitation de ses idéaux.

Principale cheville ouvrière de la revue indépendante Toudi, « revue wallonne et internationaliste, se réclamant du socialisme et de la République », il assure la publication annuelle de 8 numéros entre 1986 et 1995, rencontrant un succès particulier, en 1991, avec le numéro spécial intitulé Les faces cachées de la monarchie belge. D’avril 1992 à octobre 1996, en tant que rédacteur en chef, il préside aux destinées de République, qui prend la forme d’un journal mensuel, avant de fusionner avec Toudi devenu mensuel lui aussi (de 1997 à 2004). Avec le développement d’Internet, le site larevuetoudi.org devient le lieu de la réflexion qu’il continue d’animer, tout en étant, depuis 2006, chroniqueur sur vigile.net.

Partisan résolu de la suppression de la Communauté française quel que soit le nom de cette institution, il est un ardent partisan de la régionalisation des compétences sociales et culturelles. Cheville ouvrière du Manifeste pour la Culture wallonne, il figure parmi les dizaines d’intellectuels et d’acteurs de la société wallonne qui signent cet engagement à relever le défi de la construction d’une société wallonne qui intègre la dimension culturelle au projet économique (15 septembre 1983). Prix du Wallon de l’année 1983, décerné par Wallonie libre, il emmène encore, en décembre 1985, plus de deux cents intellectuels et militants à manifester leur inquiétude devant les projets de fusion Communauté-Région et de transfert du siège de la capitale wallonne à Bruxelles : Nous, de Wallonie, sommes inquiets et choqués. En 2003, il est à nouveau à la tête du deuxième Manifeste pour la culture wallonne. Le 15 septembre 2003, il figure parmi ceux qui déposent le texte d’une proposition de décret visant à transférer vers la Région wallonne les compétences qui lui manquent en matières culturelles. Dans la foulée, un nouveau mouvement wallon voit le jour, le Mouvement pour le Manifeste wallon dont J. Fontaine est un des animateurs.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2001, t. II, p. 653-654
Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 1995
Paul DELFORGE (dir.), Wallons d’ici et d’ailleurs, Charleroi, Institut Destrée, 1994

Principaux ouvrages personnels

Profondeur personnelle et dimension collective du mal et du mensonge chez Kant et Rousseau, dans Revue philosophique de Louvain, Louvain, novembre 1977.
Les Faces cachées de la monarchie belge, Baudouin Piret et José Fontaine (dir.), Ed. Toudi, Walhain, 1991
Le manifeste et les autres théories de la culture en Belgique, dans José FONTAINE, Michel GODART et Pierre GILLIS, La Wallonie et ses intellectuels, Les Cahiers marxistes, no 187, Bruxelles, 1992.
Le Citoyen déclassé, numéro commun de la revue Contradictions (no 77, 1995) et Toudi (no 8, 1995)  et les éditions l’Harmattan, Paris, 1995
Le discours anti-wallon en Belgique francophone, numéro spécial de Toudi, no 13-14, septembre 1998