Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Culture Et Patrimoine Patrimoine Ancienne Machine À Eau de Mons

Ancienne machine à eau de Mons

© Guy Focant

Bâtie en 1870 et 1871 suite au premier détournement de la Trouille, cette machine avait pour fonction d’alimenter en eau potable la population. L’eau arrivait, par gravité, de sources de Spiennes jusqu’aux pompes hydrauliques. Celles-ci la refoulaient ensuite vers un déversoir établi sous le jardin du beffroi, plus de 40 m plus haut. Les pompes fonctionnaient grâce à une roue à aubes métallique de 4,80 m de diamètre entraînée par la Trouille. À proximité, une machine à vapeur palliait le manque de courant de la rivière. 

Bien que sans cesse modernisée, la machinerie est démantelée au début des années 1960 lors du second détournement de la Trouille et le site désaffecté en 1974. 

De ce passé ne subsiste que le bâtiment principal, vaste ensemble parfaitement symétrique, composé d’une halle centrale de verre et de fonte qui abritait jadis la machinerie hydraulique (16 m de large, 19 m de long et 14 m de haut). De part et d’autre, deux hangars de taille plus modeste (6,5 m de large et 10 ou 14 m de long), aux parois de briques percées de larges verrières, abritaient les chaudières et le magasin au charbon ou les ateliers.

Restaurée au début des années 1990, la machine à eau devient propriété de la Ville de Mons en 1996 et accueille expositions et manifestations culturelles. L’édifice abrite depuis 2015 le Mons Memorial Museum, Centre d’interprétation d’histoire militaire de Mons.

Adresse

Boulevard Dolez 51
7000 Mons

carte

Classement

Classée comme monument le 15 juillet 1977, ajout d’une zone de protection le 13 février 2001

Auteur de la fiche

Institut du Patrimoine wallon
Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Cookies Médiateur Accessibilité