Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Culture Et Patrimoine Patrimoine Maisons, Avenue de La Pairelle Et Chapelle Notre-Dame de Lorette

Maisons, avenue de la Pairelle et chapelle Notre-Dame de Lorette

© IPW

Plus imposante, l’habitation située au n° 44 se présente perpendiculairement à la rue, laissant sa façade s’ouvrir sur un jardin clôturé. Érigée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle adopte un style classique relativement sobre sous la forme d’une construction de briques ponctuée de pierre bleue et surmontée d’une toiture à la Mansart.

Construite au début du XVIIIe siècle en retrait par rapport au n° 44, l’habitation située au n° 45 est construite tout en moellons de calcaire. On peut y suivre quelques transformations au niveau des baies mais également dans les parties hautes de la façade et du pignon, rehaussés en briques formant une frise ou des épis. L’habitation comportait une dépendance située au coin de la rue Dohet, contemporaine pour ses parties basses en calcaire.

À l’angle de la parcelle, dans le prolongement du muret précédant le n° 45, la chapelle Notre-Dame de Lorette témoigne, dans son aspect actuel, d’une reconstruction due à l’élargissement de la voirie en 1899. Elle conserve toutefois son autel de 1654, daté par une inscription qui en identifie également les donateurs.

Adresse

Avenue de la Pairelle 44-45
5000 Namur

carte

Classement

Classées comme monument (n° 44-45) et comme ensemble architectural (n° 44-45, chapelle Notre-Dame de Lorette et dépendance au coin de la rue Dohet)

Auteur de la fiche

Institut du Patrimoine wallon
Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité