Guy Focant

Lycée Léonie de Waha

Fervente féministe, Léonie de Waha ouvre en 1868 un institut permettant aux jeunes filles d’accéder à l’enseignement secondaire, alors réservé aux seuls garçons. Au fil du temps, l’accroissement continu des élèves et la transformation de l’institution en lycée rendent inévitable la construction d’un nouveau bâtiment.

Inauguré en 1938, le lycée reflète les thèses modernistes de l’époque en matière d’architecture et d’urbanisme appliquées à un projet global conçu par l’architecte Jean Moutschen et décoré de nombreuses œuvres signées d’artistes liégeois de renom (bas-reliefs, peintures, vitraux, mosaïques disséminés dans l’édifice entier). La façade pratiquement aveugle se distingue par les lignes rigoureuses que dessinent les pierres blanche et bleue. Trois larges bas-reliefs et une horloge monumentale en ornent les 30 m d’élévation pour une largeur identique. 

Ici, comme dans le reste du bâtiment, priment la fonctionnalité, la symétrie et la recherche d’une haute qualité dans son utilisation : salle de fêtes, piscine et gymnase insonorisés, disposition des locaux pour bénéficier d’un ensoleillement optimal, etc., tout en embellissant l’environnement d’éléments décoratifs de grande valeur centrés sur la jeune fille et l’enseignement, le monde du travail et la glorification de la Wallonie.

Boulevard d'Avroy 96
4000 Liège

carte

Classé comme monument (avec zone de protection) le 17 mai 1999 - Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon