Triennale Art public
C’est dans un esprit de promotion de la création artistique que la CAW assure le commissariat des triennales « Art Public ». L’objectif est de produire une série d’interventions artistiques, pérennes et non pérennes, dans l’espace public, dans un processus d’intégration à l’environnement naturel, architectural et humain.
Le commissariat est pris en charge par un groupe de travail. Ce dernier intègre des membres de la Commission des Arts et des représentants des partenaires privés et publics impliqués dans le projet.
La sélection des artistes
Elle s’opère en fonction de la signification contemporaine de leurs recherches. Elle reflète encore la volonté de mettre en présence des « talents prometteurs » et des « valeurs sûres » dans une dynamique innovatrice et prospective. Le nombre d’artistes invités est calculé en fonction des budgets engagés par la Commission des Arts et par les partenaires publics et privés, complétés par du mécénat.
La géographie de l’exposition
Aucune thématique n’est imposée, à l’exception de la nécessité de tenir compte de l’environnement architectural, urbanistique, naturel et surtout humain des espaces proposés. Ce parti pris explique l’implantation de l’exposition dans le centre urbain : il faut que les pièces soient disponibles pour les visiteurs spécifiquement intéressés mais aussi - et finalement surtout - pour les « utilisateurs » de la ville dans les lieux mêmes dont ils ont l’usage. Les artistes sont, dans cet esprit, invités à intégrer à leurs recherches un maximum de facteurs contextuels : l’urbanisme, le patrimoine, l’histoire, l’architecture … Le pari est celui de l’échange avec la cité, sans pour autant exiger des participants qu’ils asservissent leur travail à son histoire ou à ses symboles. Dans cet ordre d’idées, c’est la dimension humaine qui prime. Un des objectifs majeurs reste d’ouvrir le dialogue avec les usagers de l’espace public et de relever la puissance de la création contemporaine à enrichir le sens de la ville.
La durée de l’exposition est adaptée à l’agenda culturel de la ville d’accueil. Elle varie entre deux et trois mois.
La CAW édite dans la foulée de l’exposition plusieurs publications (gratuites) :
- un guide du visiteur largement diffusé à partir du vernissage de l’exposition,
- des outils pédagogiques à l’attention des écoles,
- un catalogue.
Un soin particulier est porté à leur finition confiée à des bureaux de graphistes spécialisés en matière de communication sur la culture contemporaine.
Les activités de médiation
La Commission des Arts organise un important ensemble d’activités de médiation (communications, débats, visites guidées, rencontres avec les artistes …) à l’attention des habitants, des réseaux d’enseignement, du tissu associatif, des touristes, de l’article 27 ….