Ouvrages historiques
Si la Wallonie existe institutionnellement depuis 1980, son histoire remonte à des temps bien plus reculés. Au fil des occupations et de la création d'Etats, de multiples hauts faits se sont déroulés sur notre territoire, lentement modelé et unifié au fil des siècles.
Après la Seconde Guerre mondiale, une véritable histoire scientifique de la Wallonie s'est développée. Aujourd'hui encore, de nombreux chercheurs poursuivent et reprennent ce travail visant à mieux connaître et faire connaître le passé des Wallons.
Poursuivez votre découverte de la Wallonie à travers une série d'ouvrages historiques de qualité scientifique téléchargeables gratuitement à partir de ce site.
A partir de 1975, une équipe pluridisciplinaire d’universitaires publie – sous la direction d’Hervé Hasquin, Rita Lejeune et Jacques Stiennon – ce qui demeure un ouvrage historique de référence de la Wallonie, inégalé à ce jour : La Wallonie, le pays et les hommes. Découvrez cette somme scientifique dans son intégralité, à travers ses six volumes.
Depuis la révision de la Constitution de 1980 instituant des exécutifs régionaux et communautaires, la Wallonie n’a cessé de se développer et d’acquérir de nouvelles compétences de sorte que ses institutions et services sont désormais présents dans la vie quotidienne des citoyens.
Ph. DESTATTE, Histoire succincte de la Wallonie, Namur, 2013. Rédigée par Philippe Destatte, historien et Directeur général de l'Institut Destrée, cette synthèse récente survole l'histoire en Wallonie, des premiers peuplements à nos jours. Dans un format accessible mais néanmoins complet, cet ouvrage reprend l'ensemble des grands événements qui se sont déroulés sur ce petit territoire au centre de l'Europe.
Histoire culturelle de la Wallonie, sous dir. Br. DEMOULIN, Fonds Mercator, Bruxelles, 2012. Placée sous la direction de Bruno Demoulin, l'Histoire culturelle de la Wallonie offre une vision complète - à la fois historique et thématique - de la culture en Wallonie. Elle explore notamment la question brûlante de son identité culturelle, à travers les nombreuses expressions artistiques, musicales ou littéraires témoignant de l'émergence d'un sentiment wallon au fil des siècles.
Fr. JORIS et Fr. MARCHESANI, Sur les traces du Mouvement wallon, Namur, 2009. Édité en 2009 par l'Institut du Patrimoine wallon, cet ouvrage de Freddy Joris et Frédéric Marchesani vient combler une lacune dans l’historiographie wallonne en identifiant les lieux qui ont été le théâtre des grands événements du Mouvement wallon, ainsi que les personnalités qui ont animé le combat pour l'autonomie de la Wallonie. Ce travail de fond a permis de recenser pas moins de 115 monuments et sites, analysés à la fois sous l’angle historique et patrimonial.
Texte fondateur de la conscience wallonne, la Lettre au Roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre, publiée en 1912, demeure largement méconnue malgré son large retentissement.