Création de cette distinction
La distinction du Mérite wallon a été créée par le décret du 31 mars 2011 afin de consacrer une reconnaissance à toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie et contribue d’une façon significative à son rayonnement.
A travers cette manifestation, le Gouvernement souhaite mettre à l’honneur de manière exceptionnelle un nombre restreint de personnalités. Des personnalités déjà bien avancées dans leur parcours et qui, par leur contribution au progrès de la Wallonie, méritent une distinction particulière.
Dans l’esprit du Mérite wallon, à l’occasion des cent ans des Fêtes de Wallonie, le Gouvernement tient également à adresser un signal fort aux jeunes, en créant une catégorie Étincelles de Wallonie réservée aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Comme pour les Mérites, il s’agit de reconnaître un talent ou un engagement particulier et ainsi d’encourager l’ensemble des jeunes de Wallonie à croire en leurs rêves et à se lancer dans des projets.
Actrices d’aujourd’hui et de demain, ces personnalités font l’objet d’une mise à l’honneur au cours d’une réception officielle qui a lieu le samedi soir des Fêtes de Wallonie, au siège de la Présidence du Gouvernement.