Préhistoire
Une activité humaine est attestée dès le paléolithique inférieur ( - 500 000) dans la vallée de l’Amblève. Au paléolithique moyen, de - 300 000 à - 40 000, l’homme de Néandertal laisse de nombreuses traces, notamment à Sclayn, Engis, Goyet et Spy. La présence de l’Homo sapiens est attestée en Wallonie vers - 34 000.
Au néolithique supérieur (- 6 000), de nouvelles populations s’implantent depuis le Rhin et le sud-ouest de l’Europe mais, c’est au néolithique moyen (- 4 000) que la Wallonie connaît son âge d’or préhistorique, marqué notamment par l’érection de fortifications et une exploitation « industrielle » du silex. On pourrait faire remonter les origines de l’activité économique de la Wallonie aux minières néolithiques de Spiennes qui attestent d’une production massive et organisée de silex façonnés sur place et « exportés » du Ve au IIIe millénaire avant notre ère.
Pendant au moins 500 000 ans, la vitalité des peuplements est une donnée essentielle de la préhistoire des territoires qui constitueront, un jour, la Wallonie.