Une capitale : Namur

Panoramique Citadelle de Namur depuis le halage à Jambes © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Panoramique Citadelle de Namur et Parlement wallon depuis le halage à Jambes © SPW-SG/J.-L. Carpentier

 

Depuis 1986, Namur est officiellement reconnue comme la capitale de la Wallonie (décret du 11 décembre dit décret Anselme). 

À la fin du XIXe siècle, Liège, ancienne capitale d’une principauté millénaire et berceau du Mouvement wallon, jouit assez naturellement du statut de capitale historique. Pourtant, en 1912, au moment de fonder l’Assemblée wallonne, les militants wallons choisissent de fixer le lieu de ses séances à Namur qu’ils estiment comme ville la plus centrale de Wallonie, située à l’articulation de toutes ses provinces et au confluent de la Sambre et de la Meuse. François Bovesse écrira : « Namur unit la Sambre et la Meuse à ses pieds et tout le sang wallon y bat comme en un cœur ».

En 1978, les bourgmestres des grandes villes wallonnes scellent un accord pour revendiquer pour Namur le statut de capitale de leur future Région, tout en refusant la centralisation que les Wallons ont combattue dans l’État unitaire. Ils préconisent ainsi l’installation des institutions politiques (Parlement et Gouvernement) et de l’administration centrale dans la capitale namuroise, des institutions économiques à Liège, des institutions sociales à Charleroi, de la fonction culturelle à Mons et des services liés à l’eau à Verviers. Une décision du jeune Exécutif régional wallon formalise cette répartition le 12 juillet 1983. 

Il faut cependant attendre 1988 pour que le Gouvernement, les cabinets ministériels et les administrations wallonnes prennent progressivement mais définitivement le chemin de la Wallonie et de sa capitale. Cette situation est consacrée en 2010 par l’adoption, par le Parlement wallon unanime, d’un décret instituant explicitement Namur comme capitale de la Wallonie, siège de son Parlement et de son Gouvernement (décret du 21 octobre 2010 dit décret Demotte).

Contenu textuel page de base