IPW

Académie des Beaux-Arts de Tournai

Occupé aujourd’hui par l’académie des Beaux-Arts, cet immeuble était à l’origine un ancien hôpital, connu sous le nom de « Charité du Gué. Le bâtiment tel qu’il se présente a été reconstruit au milieu du XVIIIe siècle en style Louis XIV, en remplacement d’un édifice du XIIe siècle. Il se compose de trois ailes formant un plan en U. 

La façade à rue, construite en pierre et briques, compte douze travées s’élevant sur deux niveaux cantonnés de pilastres à refends, surmontées d’une toiture d’ardoises à lucarnes ornées d’ailerons. Au centre, le portail est couronné d’un tympan orné d’un bas-relief représentant la Vierge et l’Enfant sous un fronton triangulaire à cartouche. Les quatre fenêtres latérales se distinguent par la présence d’œils-de-bœuf. Le rez-de-chaussée est ouvert de baies à petits-bois, bordées d’encadrements appareillés à refends et  linteaux à clé. Les fenêtres de l’étage sont similaires tout en étant simplifiées. 

La façade côté cour est dotée d’un portail surbaissé harpé. Cette caractéristique se retrouve également au niveau des baies de cette façade. La cour intérieure est bordée de deux autres ailes de typologie similaire bien qu’une de celles-ci soit postérieure.

Détails de la façade

Rue de l’Hôpital Notre-Dame 14
7500 Tournai

carte

Classée comme monument le 15 septembre 1936

www.actournai.be

Institut du Patrimoine wallon