Ancien hôtel de Grady
Cette belle demeure de style classique a été édifiée dans le dernier quart du XVIIIe siècle. L’immeuble et le pavillon César Franck ont été restaurés tandis que la façade arrière a été transformée dans les années 1980.
La façade à rue en briques et calcaire s’élève sur deux niveaux séparés par un larmier, reposant sur un soubassement de moyen appareil calcaire. Les cinq travées sont percées de baies au linteau bombé à clé passante ourlée et appuis abaissés. La première travée est encadrée de pilastres à refends et percée au rez-de-chaussée d’un portail à intrados cintré.
La plaque commémorative apposée sur la façade rappelle que dans cette maison est né César Auguste Franck. Soulignée d’une corniche, de bandeaux moulurés et de trous de boulins, la toiture en bâtière d’ardoises est percée de six lucarnes à croupe. L’intérieur est caractérisé au premier étage par un remarquable salon à front de rue, doté de tapisseries de grande qualité.
À l’arrière, situé en équerre d’angle à droite, le pavillon César Franck remonte au XVIIe siècle. Donnant sur la cour intérieure, sa façade principale comporte deux niveaux sur un soubassement de moyen appareil calcaire. Lors de la restauration, les croisées de ses baies ont été restituées par des éléments en bronze, tout comme la travée axiale. De plus, une tourelle vitrée, de plan rectangulaire, a été adossée au pignon. Le pavillon est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoises à croupes.
Place Saint-Pierre 13
4000 Liège
Classé comme monument le 23 septembre 1988 et le 9 février 1998
Institut du Patrimoine wallon