IPW
Ancien hôtel de Propper
L’ancien hôtel de Propper doit son nom à Jean-Guillaume de Propper, seigneur de Hun, qui avait commandé cette bâtisse pour son fils Jean-Baptiste.
Il s’agit d’une belle construction classique en briques enduites et pierre bleue, édifiée en 1763 par l’entrepreneur Philippe Phazelle. Le cahier des charges prévoyait : "que tout le bâtiment en général sera recrépi à jointure pleine et rougi". La façade est percée de fenêtres bombées à clés et est ornée de pilastres ioniques aux extrémités ainsi qu’autour du plan arrondi de l’angle. À l’étage, la baie de celui-ci a été transformée en porte et donne sur un balcon en fer forgé.
L’entrée de la rue Saintraint est également une baie transformée en porte, supplantant la porte cochère baroque de la rue du Collège reconstruite au XXe siècle.
Cette bâtisse adopte vers la cour intérieure un plan en U aux angles arrondis. Au centre, le rez-de-chaussée est caché derrière une galerie de cinq travées. Dans le pignon de l’aile gauche, se trouve un portail à encadrement à bossages un-sur-deux. De l’autre côté de la cour, il y a des remises à voitures et des dépendances qui datent du début du XXe siècle. On peut remarquer les moulures de la corniche.
La passerelle au-dessus de la rue du Collège a été construite en 1971-1972 par le Service des Bâtiments de l’État afin de relier les locaux de l’administration provinciale.
Rue du Collège 49 et rue Joseph Saintraint 1
5000 Namur
Classé comme monument le 24 septembre 1968
Institut du Patrimoine wallon