Guy Focant (SPW)
Chapelle Saint-Cunibert de Wardin
Le hameau de Bizory dépendait autrefois de la commune de Wardin, avant le rattachement de celle-ci à Bastogne après la fusion des communes en 1977. Ce petit village est riche de deux édifices classés.
Parmi ceux-ci, une belle chapelle du 18e siècle est dédiée à saint Cunibert, évêque de Cologne au 7e siècle. Son culte était également très populaire à Prüm dont la très puissante abbaye possédait des biens dans la région de Bastogne. Il faut peut-être y voir un rapport avec la dédicace de cette chapelle.
L’édifice actuel a très probablement remplacé un bâtiment plus ancien, déjà signalé dans les textes en 1602. Composée d’une nef unique de plan rectangulaire, elle est remarquable pour son mobilier attribué à Jean Georges Scholtus. On y trouve une statue de « Notre-Dame aux raisins », image originale de la Vierge offrant les fruits à l’enfant Jésus et datant du 16e siècle. La chapelle était l’un des lieux du pèlerinage aux « Trois Maries », Marie-Madeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, invoquées dans le cas des personnes en danger de mort.
La chapelle comme le hameau ont été très endommagés pendant la bataille des Ardennes en 1944-1945 et le sanctuaire a été restauré en 1969-1970.
Bizory
6600 Wardin
Classée comme monument le 3 août 1956
Institut du Patrimoine wallon