Guy Focant (SPW)

Chapelle Sainte-Anne de Battignies

Cette ancienne chapelle est située dans l’ancien hameau de Battignies qui fut inclus dans le territoire de la ville de Binche à la fin du 19e siècle. Il s’agit d’un petit édifice de style gothique construit à la charnière des 16e et 17e siècles. 

Elle a été érigée avec les matériaux traditionnels de l’époque et de la région : brique, pierre calcaire et ardoise. Le sanctuaire adopte un plan composé d’une nef rectangulaire et d’un chevet à trois pans. L’édifice est surmonté d’un clocheton octogonal. 

Au-dessus de la porte d’entrée se trouve un écusson en pierre blanche flanqué des armoiries de Jean de Jonquoy, abbé de Marchienne-en-Ostrevant. Disparu depuis lors, il s’agit d’une reproduction installée à l’occasion d’une des deux restaurations de la chapelle opérées en 1899 et 1903. 

Plusieurs œuvres d’art sont conservées à l’intérieur : une statue de sainte Anne trinitaire en chêne polychromé contemporaine de l’édification de la chapelle, un Christ gothique en bronze doré ainsi que deux têtes d’angelots en chêne peint de style Renaissance datant du premier tiers du 17e siècle.

Rue Zéphirin Fontaine
7130 Binche

carte

Classée comme monument le 15 janvier 1936

Institut du Patrimoine wallon