IPW

Château de Dave et son parc

Dominant la Meuse de sa haute silhouette de brique et pierre bleue, le château de Dave se détache au milieu d’un parc arboré. Érigé au début du XVIIe siècle, complété de dépendances au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle, ce domaine de plaisance remplace une forteresse de hauteur, siège d’une seigneurie attestée dès le XIVe siècle.

Une gravure ancienne montre le domaine vers 1738. Le manoir, déjà remanié, n’est alors composé que d’un volume quadrangulaire de deux niveaux bien différenciés surmontés d’une haute toiture d’ardoises. Face à la résidence, prend place une aile de dépendances construite dans la première moitié du XVIIIe siècle pour servir de remise à voitures et d’écuries. Ce haut volume de briques et pierre bleue présente une façade à pilastres toscans encadrant une série d’arcades aveugles. Parallèle à ce volume, on distingue l’habitation du régisseur, agrandie au XIXe siècle. Ce siècle transforme radicalement l’allure générale du logis principal en lui adjoignant deux tourelles d’angle, des lucarnes de plusieurs types ainsi qu’une aile au nord-ouest. 

Rythmé par une drève, le parc à l’anglaise comprend une petite fabrique du XVIIIe siècle abritant une fontaine. Construite sur deux niveaux et dotée d’escaliers latéraux, elle présente un intéressant décor Louis XV fait de rinceaux, de rocailles ou de vestiges de peintures en trompe-l’œil.

Rue du Château de Dave 50-54
5100 Dave (Namur) 

carte

Classés comme site le 4 mars 1977

Institut du Patrimoine wallon