Château de Templeuve
Le château dit également ancien château de Formanoir de la Cazerie, est un ensemble assez impressionnant. Remontant au XVIIe siècle, les bâtiments mêlent le type tournaisien aux styles traditionnels. Il doit son nom à la famille Formanoir, propriétaire du site dès le XIXe siècle. Cédé à la Commune en 1948, l’ensemble est restauré dès 1954.
Ce vaste quadrilatère, jadis ceinturé d’eau, est précédé d’un pont de trois arches et d’un châtelet d’entrée à deux tourelles rondes. Le château se compose d’un corps de logis en L, de l’aile d’entrée et de grange, remises à voitures, etc., et était autrefois entouré de jardins à la française.
Le porche, rebâti, comporte un soubassement en pierre appareillée. De plan rectangulaire, ses deux niveaux de briques sont couverts d’un pavillon d’ardoises à la Mansart ajouré de lucarnes à croupe. Sa façade avant, rythmée par des pilastres toscans, est percée d’un portail cintré. La façade sur cour de type tournaisien est caractérisée par son portail en anse de panier.
Le corps de logis présente une façade à rue en briques millésimée 1606. Ses deux niveaux de briques sur soubassement en dalles de pierre portent encore les traces d’anciennes baies traditionnelles. Il est doté à chaque angle d’une mince tourelle ronde. Ces dernières s’élèvent sur trois niveaux de briques et sont couvertes d’une toiture en ardoises à huit pans brisés. On remarquera enfin les croix de Malte ainsi que le troisième étage en encorbellement évoquant un crénelage.
Rue de Tournai
7520 Tournai (Templeuve)
Classé comme monument le 2 mai 1949
Institut du Patrimoine wallon