Château d'Hodoumont
Situé au Sud du village, le château d’Hodoumont est une ancienne dépendance de la seigneurie de Goesnes. Le château est composé d’un logis seigneurial et d’une ferme fortifiée. Il se trouve aujourd’hui dans un grand parc exceptionnel agrémenté de bassins reliés par un canal orné de deux pyramidions, d’une charmille, d’allées de tilleuls et de hêtres. Originellement défendu de douves, le château s’est développé au début du XVIIe siècle à partir d’un donjon médiéval. Il sera ensuite réaménagé en résidence de plaisance dès la fin du XVIIIe siècle.
Le donjon est une haute et puissante tour rectangulaire s’élevant sur quatre niveaux. On peut encore apercevoir les voûtes en berceau de la cave et de rez-de-chaussée ainsi que sur la face Sud, une bretèche. Les percements datent principalement du XVIIIe siècle. La toiture, reconstruite au XIXe siècle, est supportée par une corniche sur corbeaux en quart de rond du XVIIe siècle.
Le château comporte trois tours d’angle circulaires surmontées de flèches octogonales à petit bulbe (tours NO) ou d’une toiture polygonale à coyau couronnée d’une tourette de vigie (tour SE). La façade principale, composée d’un double corps, s’élève sur deux niveaux de cinq travées. Elle est ouverte de baies à petits bois et linteau droit. La toiture en bâtière d’ardoises est percée de lucarnes à croupe.
Rue d'Hodoumont
5350 Ohey
Classé comme monument et site le 31 mars 1983
Patrimoine exceptionnel de Wallonie
Institut du Patrimoine wallon