Églises ouvertes
Église de l'Immaculée Conception de Sougné-Remouchamps
L’église de l’Immaculée Conception de Sougné-Remouchamps est un édifice mononef précédé d’une tour et terminée par un chœur à trois pans. L’église construite en 1739 sous le pastorat de l’abbé Houssonloge remplace un premier édifice érigé vers 1230. L’église est consacrée en 1744 et dédiée à l’Immaculée Conception. Elle est ensuite agrandie de deux travées et d’un chœur en 1888 par M. Hallet.
La tour carrée, témoin de la première église du XIIIe siècle, est édifiée en calcaire et est chaînée aux angles. Elle est ouverte d’un portail cintré à crossettes plus récent (XVIIIe siècle). La tour est couronnée d’un clocher à quatre versants en ardoises percé de lucarnes. La nef est caractérisée par un haut soubassement en calcaire, elle est harpée aux angles, tout comme le sont les montants des percements. Elle comporte six travées éclairées de baies à linteau bombé.
Le chœur est composé d’une travée et s’achève par un chevet à trois pans. Il est couvert d’une voûte et est accolé d’une sacristie à l’est. L’église est couverte d’une toiture en bâtière en tuiles et à coyaux sur bandeau plat. Remarquons l’autel daté du XVIIIe siècle, la chaire de vérité ainsi que les stalles en chêne abritées dans le chœur.
Rue du Passeur d'Eau
4920 Aywaille (Sougné-Remouchamps)
Classée comme monument le 15 janvier 1936 (tour du XIVe siècle)
Institut du Patrimoine wallon