Guy Focant
Hôtel de Gaiffier d'Hestroy
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (stucs)
L’hôtel Gaiffier d’Hestroy est l’actuel musée des Arts anciens du Namurois. Construite au milieu du XVIIIe siècle, cette élégante demeure patricienne influencée par la mode française est située entre cour et jardin. Elle est précédée d’une cour intérieure limitée vers la rue par un mur de clôture de style régence ajouté en 1768 par F.-J. Beaulieu. L’hôtel est donné à la Province de Namur en 1950 et sera, selon les dernières volontés de la donatrice, Madame de Gaiffier d’Hestroy, transformé en musée dès 1964.
Le mur de clôture, formé d’un soubassement en calcaire, est marqué par une symétrie verticale. Sa composition est rythmée par des pilastres ioniques ou à refends délimitant d’exceptionnels panneaux décorés de stucs dont deux sont marqués par des bustes à la romaine. De facture exceptionnelle, ces stucs viennent de bénéficier d’une restauration leur rendant toute la finesse de leur modelé.
L’hôtel, construit en brique et pierre bleue, s’élève sur deux niveaux. Ces derniers marqués par des cordons horizontaux sont ouverts de baies à linteau droit. La façade arrière, aux curieuses proportions, se tourne vers un jardin à la française. Dans la cour intérieure, on peut également remarquer une entrée carrossable, des remises à voitures ainsi qu’une conciergerie.
Rue de Fer 24
5000 Namur
Classé comme monument le 24 avril 1944
Institut du Patrimoine wallon